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L'Inde va doter ses villages d'ordinateurs pour accroître les revenus ruraux

L'Inde va mettre en place des "kiosques à ordinateurs" dans des dizaines de milliers de villages pour permettre aux paysans de vendre directement leur production via internet en évitant les intermédiaires, a annoncé le président indien A.P.J. Abdul Kalam. Près de 25.000 villages bénéficieront d'un "kiosque à ordinateurs" dans un premier temps, le but étant d'en établir sur l'ensemble du territoire (environ 100.000 villages) d'ici 2007, a indiqué le président. Les "kiosques à ordinateurs" seront installés dans des centres communautaires, écoles ou bâtiments gouvernementaux ayant une liaison Internet. Le projet Mission 2007 est sponsorisé par 80 organisations et entreprises dont l'américain Microsoft et l'indien Tata Consultancy Services. "Aujourd'hui, notre problème ce n'est pas le manque d'argent, de monde ou de personnes éduquées mais comment tous les intégrer" dans le système économique de l'Inde en émergence, a-t-il dit. "Vous devez utiliser la technologie et la connaissance pour ajouter de la valeur à nos ressources naturelles", a-t-il ajouté.

Près de 70 % de la population active en Inde travaille dans le secteur agricole dont les revenus représentent près d'un quart du Produit intérieur brut (PIB). Selon les économistes, il est vital pour l'Inde d'augmenter ses revenus agricoles si le pays veut maintenir une croissance de 7 à 8 % sur le long terme. La croissance s'est établie à 6,9 % pour l'année fiscale 2004-2005, en recul par rapport au record de l'année précédente (8,5 %). Ravi Venkatesan, président du bureau indien de Microsoft Corporation, a expliqué que l'un des obstacles auxquels sont confrontés les paysans est la perte de 25 % des revenus qui reviennent à des intermédiaires. Les "kiosques à ordinateurs" doivent permettre aux paysans de se passer de ces intermédiaires pour vendre directement leur production et acheter semences ou engrais au meilleur prix possible.

Wanadoo

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