Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
L’impression 3D automatisée grâce à la robotique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’impression 3D, bien que présentant de multiples avantages notamment dans l’industrie, présente un défaut majeur : elle nécessite une main d’œuvre expérimentée pour assurer son bon fonctionnement. Pour surmonter cet obstacle, Tend.ai, une start-up américaine, a développé un robot ultra sophistiqué pouvant gérer et contrôler une douzaine d’imprimantes 3D en même temps.
Mark Silliman, cofondateur de cette entreprise basée dans l’Oregon, explique que « Tout ça a commencé parce qu’un de mes amis avait vingt imprimantes 3D, sa femme était obligée de faire des allers-retours toutes les trois minutes pour continuer à les faire fonctionner. »
ce robot se présente sous la forme d’un bras mécanique capable de lancer une impression, configurer les paramètres mais aussi de retirer l’objet quand celui-ci est achevé. Le plus remarquable étant que ce robot est compatible avec toutes les imprimantes 3D et ne nécessite pas de grandes modifications pour s’adapter.
Le système se compose d’un petit ordinateur transmettant des informations du robot à la webcam et vice-versa. Cet ordinateur est en mesure d’enregistrer ces informations et il peut identifier un problème. Si le filament est grippé, le robot identifie cette défaillance et est tout à fait capable de le remplacer.
Cette invention remarquable est le fruit de trois ingénieurs : Mark Silliman, Robert Kieffer et James Gentes. Ils ont utilisé leurs différentes compétences en robotique, ingénierie électrique ou encore dans la conception de logiciels afin de développer ce robot. Celui-ci se démarque par son autonomie, il est déjà configuré et ne nécessite pas de modifications. Il est capable de lire un écran d’affichage et d’effectuer des tâches normalement destinées aux humains.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot pour la cueillette des mirabelles
Un nouveau chapitre s'ouvre pour la cueillette des mirabelles en Lorraine. Un robot prénommé Syracus vient de faire ses premiers tests dans un verger de la Meuse. Après 18 mois de recherche et ...
Un robot souple pour des interactions étroites avec les humains
Le laboratoire CREATE de l’EPFL, dirigé par Josie Hughes, peut se targuer d’une percée dans le domaine de la robotique souple. S’inspirant des mouvements polyvalents de la trompe d’un éléphant et ...
Un robot qui perçoit la souplesse d'un objet
Juger de la maturité d’un fruit, procéder à un examen médical ou tenir la main d’un être cher : la perception de la souplesse joue un rôle essentiel dans de nombreuses actions et interactions. Mais ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 314
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :
J.T.
15/09/2016C'est le début de la fin de l'emploi ancienne formule moins qualifiée, devenue en industrie 4.0 pour l'humanité...(de plus en plus à petits boulots à temps partiels insuffisants pour se loger...), et si l'on ne prend pas des mesures mondiales de revenu minimum partagé pour remédier à cela, il y aura d'inévitables problèmes sociaux en plus... Lesquels sont déjà en cours !
ARTE a fait un remarquable reportage très clair sur le sujet !