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L'impact du bruit sur la santé serait largement sous-estimé

Le bruit a des conséquences très néfastes pour la santé, comme le montre une étude conjointe de Bruitparif, l’association francilienne d’évaluation des nuisances sonores et de l’Observatoire régional de santé (ORS).

Ce travail confirme que "le bruit est bien le second facteur de morbidité dans les agglomérations derrière la pollution atmosphérique", selon Sabine Ost, en charge de l’étude de ces expositions environnementales à l’ORS.

Pour obtenir ce résultat, les deux organismes ont croisé le nombre de personnes exposées avec la méthodologie de l’Organisation mondiale de la santé permettant d’imputer au bruit sa part de responsabilité dans la morbidité humaine. L’OMS a institué des seuils au-delà desquels le bruit provoque des atteintes à la santé.

Pour le trafic routier, ce seuil est de 68 décibels pour le jour et de 62 décibels la nuit, pour le train respectivement de 73 et 65 décibels et pour l’avion de 55 décibels le jour (il n’y a pas de valeur limite pour la nuit généralement sans trafic).

La norme diurne pour le transport terrestre n’est pas respectée pour un quart de la population francilienne, soit plus de deux millions de personnes. Ils sont 28 % à vivre des dépassements de seuil la nuit. La route est la principale nuisance…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Bruit

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