RTFlash

Vivant

L’immunothérapie révolutionne enfin le traitement des cancers digestifs

L’étude très attendue CheckMate 577 visait à évaluer les bénéfices thérapeutiques, après association de radiochimiothérapie et chirurgie, de l’usage de l’anticorps nivolumab. C’est une étude positive – son objectif principal était la DFS (disease free survival), et cet objectif a été atteint, avec un doublement de la DFS (Survie sans maladie) et une amélioration qui est vraiment très importante, puisqu’on passe de 11 mois à 22 mois. C’est la première étude adjuvante positive dans les cancers digestifs avec de l’immunothérapie.

Ces résultats très prometteurs sont considérés par les oncologues comme une révolution pour la prise en charge de ce cancer difficile à traiter. Une autre avancée concernant le cancer de l’estomac a également été présentée à l’ESMO 2020. Il s’agit des résultats très attendus de l’étude ATTRACTION-4, qui est la suite de l’étude asiatique ATTRACTION-2.

Cette étude a également donné des résultats très positifs en matière de PFS (survie sans progression) de la maladie ; elle a notamment confirmé que la combinaison nivolumab-chimiothérapie (oxaliplatine), fait nettement mieux que la chimiothérapie classique.  Toujours sur le cancer de l’estomac, une autre étude allemande, CheckMate 649, présentée à l’ESMO 2020, a montré qu’une autre association chimiothérapie (5-FU oxaliplatine) et nivolumab permettait elle aussi d’obtenir une augmentation sensible de la survie sans progression de la maladie.

Ces résultats considérés comme remarquables par les cancérologues devraient déboucher sur une modification des traitements standards dans les cancers de l’œsophage, de l’estomac, avec l’intégration systématique de l’immunothérapie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Delveinsight

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top