RTFlash

L'IA veut rendre l'industrie plus performante

Le constructeur informatique japonais Fujitsu travaille à appliquer l'intelligence artificielle (IA) dans ses propres bureaux d’études et usines pour améliorer les process de conception et fabrication de ses produits.

Dans la conception de cartes électroniques, Fujitsu utilise cette technologie pour déterminer le nombre de couches du circuit imprimé et réduire le temps de conception de près de 20%. Pour cela, un moteur d’analyse au Machine Learning corrèle les spécifications du circuit à réaliser (taille de la carte, nombre de composants, nombre de broches de connexion…) avec les données d’une base d’apprentissage construite à partir des produits du passé.

L’intelligence artificielle est mise aussi en œuvre dans l'outil de recherche de modèles 3D de composants "équivalents" avec une précision de 98%, selon Fujitsu. Une fonction utile pour remplacer un composant en rupture d’approvisionnement, défectueux ou trop cher par un composant équivalent, de même qualité ou moins cher. Le constructeur l'utilise pour favoriser également la réutilisation de composants existants.

Autre application : le contrôle en ligne par vision de la production. Les modèles traditionnels de reconnaissance de composants, de leur forme et de leur position réclament un grand effort de développement. Le recours à un modèle d’apprentissage au Machine Learning réduit par dix les temps de création du système de contrôle visuel tout en améliorant la précision de reconnaissance. Fujitsu profite de cette expérience en interne pour la mettre à la disposition d’autres industriels sous la forme de services.

Le constructeur propose de les aider à collecter les données utiles sur les produits et process de fabrication, construire les bases de données d’apprentissage et développer les moteurs d’analyse idoines. Cette offre sera lancée en octobre 2016 au Japon sous le nom de plateforme Monozukuri, avec l’objectif de générer un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de yens (environ 14 millions de dollars) au cours de l’exercice fiscal 2018 à clôturer en mars 2018.

http://en.acnnewswire.com/press-release/english/30488/fujitsu-develops-a... Tags: IA, intelligence, Fujitsu, informatique, moteur, learning, composant, apprentissage">ACN

Article rédigée par Georges Simmonds pour RT Flash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top