Vivant
L’hypertension masquée : un phénomène gravement sous-estimé chez les seniors
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’hypertension artérielle augmente avec l’âge et à partir de 60 ans, deux tiers des personnes sont hypertendues. Cette pathologie, qui touche plus de 10 millions de personnes en France, constitue un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire.
Avec l'arrivée récente des appareils électroniques de contrôle de la tension, les scientifiques ont découvert une nouvelle forme insidieuse d’hypertension artérielle, l'hypertension artérielle masquée. Sans qu'on en connaisse la cause, celle-ci se caractérise par le fait que la pression artérielle du patient est normale chez le médecin mais trop élevée à son domicile.
Cette étude a pu évaluer la fréquence de l’hypertension artérielle masquée dans une population de 1481 personnes âgées de 73 à 97 ans. L’étude a révélé que l’hypertension artérielle concernait 40 % des participants. Ceux-ci avaient une pression artérielle normale chez le médecin mais présentaient une hypertension lors des contrôles à domicile.
Les chercheurs ont également calculé que le risque chez ces personnes de développer une hypertension artérielle permanente était multiplié par 7, si elles étaient déjà traitées et par 17, si elles ne prenaient aucun médicament hypotenseur.
« Ces résultats soulignent l’importance de l’automesure de la pression artérielle à domicile chez les personnes âgées afin de diagnostiquer une hypertension artérielle masquée, par nature non détectable par le médecin, et montrent la nécessité de mettre en place des mesures pour baisser la pression artérielle et ainsi réduire le risque vasculaire » souligne le Professeur Christophe Tzourio.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
Des micro-LED implantées dans le corps pourraient bouleverser la lutte contre le cancer
La photothérapie, ou utilisation de flux lumineux de certaines longueurs d'ondes pour combattre le cancer, est connue et utilisée depuis des décennies. Mais ce type de traitement est contraint par ...
Les ultrasons focalisés de haute intensité, validés dans le cancer localisé de la prostate
Grâce à l’étude HIF, une nouvelle option thérapeutique intermédiaire est désormais validée pour les hommes atteints de cancers localisés de la prostate : le traitement par ultrasons focalisés de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 107
- Publié dans : Médecine
- Partager :