Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'hydrogène sulfuré : une nouvelle arme contre le vieillissement
- Tweeter
-
-
2 avis :
Selon une étude de l’Université de Chine du Sud dirigée par Zhi-Sheng Jiang, le sulfure d'hydrogène (H2S) pourrait permettre de lutter contre les effets du vieillissement.
Ces chercheurs de l’Institute of Cardiovascular Disease and Key Lab for Arteriosclerology of Hunan Province ont pu montrer que le sulfure d'hydrogène pouvait bloquer les réactions des radicaux libres, en activant SIRT1, un enzyme-clé qui est commandé par le gène Klotho, très impliqué dans le vieillissement cellulaire.
L’hydrogène sulfuré (H2S) entraîne de nombreux effets physiologiques importants. Il détend notamment la paroi interne des vaisseaux sanguins, ce qui prévient les accidents cardio-vasculaires. Il bloque également les processus inflammatoires liés au vieillissement.
Le gène, klotho, dont l’expression est favorisée par l'hydrogène sulfuré, pourrait prolonger la durée de vie en augmentant la production d’antioxydants et en bloquant l'enzyme de conversion de l'angiotensine, comme le font certains médicaments pris par les hypertendus et qui font baisser la pression artérielle.
Le problème est que la production de sulfure d'hydrogène diminue avec l'âge, ce qui augmente d'autant les risques de pathologies liées au vieillissement. En conclusion, l'étude souligne que "Les données disponibles à ce jour suggèrent fortement que H2S peut devenir le prochain agent majeur pour la prévention et l'amélioration des symptômes du vieillissement et des maladies liées à l'âge".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le prozac, nouveau traitement contre la septicémie ?
Les antidépresseurs comme le Prozac sont couramment prescrits pour traiter les troubles de la santé mentale, mais de nouvelles recherches suggèrent qu'ils pourraient également protéger contre les ...
Vers un vaccin en spray contre la grippe
Les États-Unis ont autorisé le vendredi 20 septembre le premier vaccin contre la grippe à s'administrer soi-même sans l'aide d'un professionnel de santé, en spray nasal. Le vaccin FluMist, produit ...
Le lait maternel pourrait s'avérer efficace pour lutter contre le cancer
Une étude révèle qu'un composant du lait maternel, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, pourrait être utilisé comme agent thérapeutique pour des maladies. Bénéfique pour la santé des bébés,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1850
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :