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L'hydrogène fait sa "révolution"
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Elle s'appelle “Révolution” et préfigure ce que sera la voiture des années 2010. Développé par Hypercar et semblant sortir tout droit d'un film de science-fiction, l'engin est un prototype fonctionnant à l'hydrogène. “Autant dire que la 'révolution' peut bien encore attendre un peu”, précise le “Chronicle”, car la technologie non polluante est loin d'être au point. Pourtant, l'idée d'utiliser l'hydrogène en tant que carburant s'impose peu à peu. Le principe - développé pour ses fusées par la NASA - consiste à produire de l'énergie électrique sans combustion grâce à une réaction électrochimique entre hydrogène et oxygène, tout en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Son principal défaut est le coût de fabrication et l'encombrement. L'hydrogène est un gaz inflammable qui doit être stocké sous forme liquide et nécessite de fait de gros réservoirs cryogéniques. Or, vu les nouvelles réglementations antipolluantes, les constructeurs automobiles se ruent vers cette technologie du futur avec deux objectifs : annuler les émissions de dioxyde de carbone et minimiser le coût de production des piles à hydrogène pour préserver leurs marges bénéficiaires. Or, selon “The New York Times”, “les piles à combustible actuelles coûtent environ 440 euros pour chaque kilowatt d'énergie produit et durent environ 3 000 heures. Pour concurrencer efficacement les moteurs actuels, la technologie doit progresser suffisamment pour abaisser le prix à environ 44 euros le kilowatt et durer environ 5 000 heures, soit environ 193 100 kilomètres pour une voiture conventionnelle.” A l'image d'Hypercar, des sociétés de haute technologie tentent de proposer des voitures du futur intégrant des piles à combustible plus performantes. La “Révolution”, décrite avec envie par le “San Francisco Chronicle”, ne pèse que 850 kilos, mais Hypercar doit encore développer une version satisfaisante de son moteur électrique. Enfin, l'entreprise doit trouver un moyen de baisser le prix de base de son modèle : 55 000 euros.
San Francisco Chronicle. :
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/2002/02/25/MN.DTL
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