RTFlash

Matière

L'hydrogène dopé par un nouveau catalyseur

Une équipe de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) menée par le professeur Xile Hu a découvert qu'un catalyseur efficace basé sur de la molybdénite permettait de  produire de l'hydrogène à température ambiante, durablement et à moindre coût. Présente en grande quantité sur terre, l'eau est composée d'hydrogène et d'oxygène. Sous l'effet d'un courant électrique, il est possible de la décomposer, c'est le processus d'électrolyse.

Pour améliorer cette réaction particulièrement énergivore, le platine est généralement utilisé comme dopant. Particulièrement cher, ce matériau a vu son prix tripler durant la dernière décennie. Les scientifiques de l'EPFL ont montré que le sulfure de molybdène amorphe est un catalyseur très efficace et abondant, donc bien moins cher.

Le nouveau catalyseur présente de nombreux avantages. Il est stable et compatible avec un milieu aqueux acide, neutre ou basique. Le taux de production d'hydrogène est également meilleur que pour les catalyseurs de même prix. Cette découverte ouvre des perspectives d'applications industrielles, par exemple dans le domaine du stockage de l'énergie solaire.

EPFL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top