RTFlash

Edito : L'Humilité doit remplacer l'arrogance

Il y a un an, alors que les attentats de New York et de Washington venaient de frapper le Monde, je vous adressais un éditorial « Sachons garder la tête froide » (http://www.tregouet.org/lettres/rtflashtxt.asp?theLettre=174&EditoOnly=1 )

qui a suscité, auprès de lecteurs d'@RT Flash de très nombreuses remarques et observations. Dans ce texte, j'écrivais : « Soit nous savons, avec calme et intelligence, dominer la situation et notre civilisation occidentale conservera son leadership, soit nous dégainons, comme un cow-boy blessé, et alors, nous paierons très cher ce manque de sang froid ». Un an après, le temps est venu de faire un premier bilan. Les Etats-Unis, en grand animal blessé au plus profond de sa chair, et avec l'accord de toutes les Démocraties du Monde, ont frappé avec force le repaire des terroristes en Afghanistan. Maintenant que la poussière est retombée, et que les milliers de civils afghans innocents sont enterrés, nous constatons que les très nombreux terroristes qui étaient terrés dans ce pays montagneux se sont échappés pour se réfugier dans de nombreuses régions de non-droit, des régions sur lesquelles seules des tribus ou des mafias imposent leur loi, interdisant l'entrée à tout gouvernement légitime. Ces régions de non-droit où aucune force de police ne peut pénétrer existent non seulement au Pakistan, au Yemen, en Indonésie ou aux Philippines, mais certains fanatiques ont même enrôlé suffisamment d'illuminés pour qu'il y ait volonté de développer ces secteurs « hors la loi » dans le coeur de certaines cités périphériques des grandes métropoles occidentales. Devant une telle évolution de notre Société contemporaine, il est nécessaire et urgent que toutes les Démocraties du Monde, en tête desquelles il faut placer les Etats-Unis, changent radicalement de comportement. Dans un autre éditorial « La civilisation est la plus longue des Histoires » (http://www.tregouet.org/lettres/rtflashtxt.asp?theLettre=175&EditoOnly=1),

que je vous adressais le 22 Septembre 2001, j'écrivais : « L'occident, malgré sa faiblesse démographique, a tout à fait la capacité de continuer à éclairer le Monde, mais, pour cela, il lui faut abandonner sa démarche impérialiste et dominante qui blesse les peuples par son arrogance ». Or, un an après que constatons-nous ? L'Occident, et plus particulièrement, les Etats-Unis, n'ont pas su récupérer l'élan de sympathie qui, dans le Monde entier, s'était développé en leur faveur, dans les semaines qui suivirent le 11 Septembre 2001, quel dommage... Quel gâchis... Loin de s'améliorer, la situation s'est encore détériorée. L'arrogance est encore plus grande, et les égoïsmes encore plus forts. La préparation d'une nouvelle guerre en Irak qui ne pourrait être que dévastatrice pour l'image de l'Occident, et le comportement inacceptable des Etats-Unis, il y a quelques jours à Johannesburg, lors du sommet de la Terre, font que les jugements et commentaires anti-Américains ont rarement été aussi nombreux dans la presse mondiale, que ceux de ces dernières semaines. Comme je le répète depuis des années, la Gouvernance du Monde exige la confiance, la transparence et l'humilité. Or, c'est beaucoup plus la défiance, le mensonge et l'arrogance qui, actuellement, gouvernent le Monde. Cela ne peut plus durer car le comportement de nos Démocraties va alors nourrir le fanatisme et l'extrémisme avec des conséquences imprévisibles, dont le 11 Septembre 2001 n'est que l'une des expressions. Le Monde ne peut pas s'installer durablement dans la menace et l'insécurité. Nos sociétés modernes sont très vulnérables. Nous ne pouvons pas surveiller, jour et nuit, sans répit, pendant des années, tous les points sensibles où le terrorisme pourrait entreprendre des actions qui tueraient aveuglément des êtres humains par milliers. Ce ne sont pas les guerres et les égoïsmes qui restaureront la confiance et la joie de vivre. Chacun à notre place, dans notre vie, dans notre fonction, il nous faut savoir montrer que la vie de chaque être humain, qu'il soit noir ou jaune, brun ou blanc, a pour nous la même importance et pèse le même poids dans la balance de l'Histoire. Cette seule démonstration exigera que nous sachions faire des pas les uns vers les autres, et que nous abandonnions beaucoup d'idées préconçues. Ayons du respect les uns pour les autres, sortons de nos égoïsmes, et alors, tous ensemble, nous pourrons imaginer un autre avenir.

René TRÉGOUËT

Sénateur du Rhône

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top