Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
De l'huile de friture pour faire voler les avions de KLM à partir de septembre 2011
- Tweeter
-
-
0 avis :
Voler grâce à de l’huile de friture usagée, c’est l’avenir pour la compagnie aérienne néerlandaise KLM qui vient d’annoncer qu'elle allait utiliser à partir de septembre ce biocarburant pour plus de 200 vols commerciaux assurant la liaison Amsterdam-Paris. «Il y aura 50 % de kérosène traditionnel et 50 % de biocarburant qui a été obtenu à partir d'huile de friture usagée», a déclaré à l'AFP Gedi Schrijver, une porte-parole de KLM, qui affirme que la compagnie néerlandaise est la première à assurer des vols commerciaux avec ce type de carburant. «Le biocarburant que KLM utilise répond aux mêmes spécifications techniques que le kérosène traditionnel», assure KLM dans un communiqué : «il n'y a donc pas besoin d'adapter les moteurs des avions ou les infrastructures».
Produit par la société américaine Dynamic Fuels, le biocarburant est obtenu à partir d'huile de friture, principalement végétale, provenant de restaurants. KLM assure, dans son communiqué, avoir franchi un «cap important pour rendre l'aviation plus durable».
Le premier vol de démonstration de KLM avec un avion utilisant du biocarburant à base d'huile de friture a eu lieu en novembre 2009, a rappelé Gedi Schrijver. «Nous n'avons pas encore déterminé la fréquence des vols ni la période sur laquelle les 200 vols auront lieu», a expliqué la porte-parole, selon laquelle KLM assure six vols quotidiens Amsterdam-Paris.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 246
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :