Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
L'homme bionique devient réalité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Jesse Sullivan, 58 ans, est électricien et habite le Tennessee. Il a perdu ses deux bras à la suite d'un accident provoqué par une décharge électrique au travail, et a bien cru qu'il ne pourrait jamais retrouver son autonomie de mouvement. Mais c'était sans compter sur les extraordinaires progrès de la bionique aux Etats Unis. Dans des semaines qui ont suivi l'accident, les scientifiques de l'institut de réadaptation de Chicago (RIC) ont remplacé le bras gauche de l'électricien par un bras bionique de dernière génération qui est commandé par son propre cerveau. Maintenant il peut à nouveau s'alimenter, s'habiller et tondre la pelouse de son jardin.
Il peut même faire de petits mouvements précis, tels qu'ouvrir une bouteille ou une boite de conserve, et jouer au ballon avec ses 10 petits-enfants. "Quand je suis venu pour la première fois à Chicago, j'étais vraiment pessimiste sur mes chance de récupérer mon autonomie mais maintenant je suis un autre homme et j'ai repris confiance dans l'avenir ;" Cette prouesse médicale a été rendue possible grâce aux dernières avancées de la technologie bionique qui vise à interconnecter le cerveau humain à des neuro-prothèses capables de rendre à l'utilisateur sa motricité. Les quatre nerfs principaux, qui parcouraient les bras de Jesse, ont été prélevés puis implantés sur son thorax.
Les nerfs se sont alors développés dans les muscles, ce qui a permis à Jesse de commander son bras bionique à l'aide de son cerveau. Il peut maintenant soulever son coude ou ouvrir et fermer sa main. "Je ne porte pas mon bras en permanence mais seulement quand j'ai quelque chose à faire", précise Jesse qui ajoute "Avec mon bras bionique j'ai pu par exemple repeindre mes fenêtres sans problèmes."
Jesse se considère comme un pionnier et est très fier de faire avancer la science. "C'est la première fois qu'une greffe nerf-muscle est tentée sur l'homme pour relier un membre artificiel au cerveau" souligne Jesse qui ajoute "Je ressens des sensations lorsque j'utilise mon bras bionique." A présent les scientifiques qui travaillent avec Jesse tentent d'améliorer encore le dispositif bionique en le complétant avec des capteurs qui pourront indiquer précisément à Jesse quelle force il doit exercer en fonction de l'acte qu'il accomplit.
Ces recherches sont activement soutenues par la DARPA (Agence des Projets Avancés de Recherche de la Défense) qui souhaite que les 500 militaires américains revenus estropiés des conflits d'Irak et d'Afghanistan puissent bénéficier le plus rapidement possible de ces avancées de la technologie bionique.
Article @RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson et TDAH liés à des gènes qui affectent le volume du cerveau
Le volume cérébral a été associé au risque de maladie de Parkinson et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) par un groupe international de chercheurs. Un certain nombre de ...
Le stress joue un rôle-clé sur la douleur chronique chez les adultes
Il a été démontré que les facteurs de stress chroniques avaient des conséquences néfastes sur la douleur chronique. Cependant, il existe peu de preuves concernant les types de facteurs de stress mis ...
Cerveau : réactiver le bon circuit pour rétablir le bon comportement
Pouvoir réactiver certaines fonctions cognitives essentielles, en particulier en cas de maladie d’Alzheimer, est un objectif vital, poursuivi par de nombreuses équipes de recherche. Ces ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 99
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :