RTFlash

Matière

L'holographie numérique pourrait révolutionner la sécurité

Lorsqu'un incendie se produit, sauveteurs et pompiers doivent être en mesure de repérer très rapidement les personnes à secourir. Il existe certes des caméras à infrarouge qui peuvent permettre de détecter la chaleur d'un corps humain à travers la fumée mais ce type de système devient inopérant quand les flammes et la chaleur sont trop intenses.

Pour surmonter cette difficulté, des chercheurs italiens, dirigés par Pietro Ferraro, ont mis au point un dispositif permettant pour la première fois de visualiser des personnes en mouvement derrière un feu. Ce système utilise une technique très prometteuse, l'holographie numérique par infrarouge. A partir d'une seule image holographique, cette technique permet, à l'aide de faisceaux laser, d'effectuer une mise au point sur un objet, même minuscule et d'évaluer ses principales caractéristiques.  Mais jusqu'à présent, cette méthode était limitée à la recherche de petits objets. En revanche, le système mis au point par les chercheurs italiens s'avère capable, grâce à l'utilisation de lasers infrarouges à haute puissance, de repérer des objets beaucoup plus gros et notamment des êtres humains.

Concrètement, la construction numérique des hologrammes ne rend plus nécessaire l’utilisation de lentilles pour faire la mise au point. De ce fait, la caméra devient insensible au rayonnement thermique provenant des flammes et il devient alors possible de détecter très facilement des personnes en mouvement évoluant dans d'importantes sources de chaleur.

Comme le souligne Pietro Ferraro, "les résultats de nos recherches devraient permettre de réaliser, d'ici quelques années, des appareils holographiques numériques portables qui pourront transmettre en temps réel des images filmées aux services de secours. De tels appareils constitueront un progrès considérable pour les professionnels qui interviennent sur des théâtres de catastrophe, d'incendie ou d'attentats et pour lesquels chaque minute est précieuse".

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

OIB

CNR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top