Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
De l'extrait de pépins de raisin contre le cancer agressif du colon
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des recherches avaient déjà montré que les composés bioactifs dans l'extrait de pépins de raisin pouvaient cibler sélectivement de nombreux types de cellules cancéreuses pour les détruire. Mais des chercheurs américains de l'École de pharmacie de Skaggs ont montré qu'en outre, ces composants spécifiques aux pépins de raisin avaient la capacité de s'attaquer aux cellules métastatiques du cancer du colon.
Cette découverte ouvre des pistes thérapeutiques intéressantes, surtout quand on sait que 60 % des patients diagnostiqués ont déjà atteint le stade avancé de la maladie.
Le groupe a réalisé ses expériences sur des lignées cellulaires cancéreuses colorectales représentant différents stades de la maladie. Alors qu'il faut généralement de fortes doses de chimiothérapie pour tuer une cellule cancéreuse de stade IV, les chercheurs ont constaté que ces cellules restaient très vulnérables aux composants contenus dans les pépins de raisin, même administrés en faible quantité.
Les chercheurs ont également découvert un mécanisme de ciblage spécifique de ces cellules qui permet à ces composants, par la voie du stress oxydatif, d'induire l'apoptose, c'est-à-dire la mort cellulaire programmée, de ces cellules tumorales.
Selon ces travaux, une cellule de cancer colorectal peut être affectée par plus de 11.000 mutations génétiques. Du fait de cette grande variabilité génétique, ces cellules finissent souvent par devenir résistantes aux chimiothérapies traditionnelles. En revanche, les composés bioactifs des pépins de raisin semblent capables de cibler de multiples mutations génétiques et de conserver leur efficacité thérapeutique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau vaccin plus efficace contre le zona recommandé
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais le nouveau vaccin contre le zona, Shingrix (laboratoire GSK), dans deux groupes de population, les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ...
Des microprotéines pour bloquer la croissance tumorale
Une équipe de cancérologues et de biologistes de l’Hospital del Mar Medical Research Institute (IMIM, Barcelone) a découvert des microprotéines exclusivement présentes dans les tumeurs, qui ...
Le Nigeria, premier pays à introduire le nouveau vaccin contre la méningite
Le Nigeria est devenu « le premier pays au monde » à introduire un nouveau vaccin "révolutionnaire" contre la méningite, le Men5CV, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « La ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1412
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :