Vivant
L'exposition au soleil ferait baisser l'hypertension
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude récemment présentée à l'occasion d'une rencontre internationale de dermatologie à Edimbourg, en Ecosse, a montré qu'une exposition modérée au soleil pourrait avoir des effets bénéfiques en matière de tension artérielle.
Selon ces travaux, le fait de s'exposer régulièrement au soleil augmenterait la production de monoxyde d'azote dans le sang, ce qui aurait pour effet de dilater les parois des vaisseaux et des artères et de réduire la pression sanguine.
Ces recherches ont montré qu’une simple séance de bronzage d'une vingtaine de minutes pouvait faire baisser la tension artérielle de 2 mm pendant plus d'une heure, ce qui permet une diminution de 10 % du risque cardio-vasculaire.
Commentant cette étude, Richard Weller, auteur principal de ces travaux, estime que « les avantages de la lumière du soleil pour la santé du cœur l'emportent sur le risque de cancer de la peau ».
Il est vrai que si l'on considère les chiffres liés aux décès respectifs par cancer de la peau et maladies cardio-vasculaires, on constate que le mélanome tue moins de 1 500 personnes par an en France alors que les pathologies cardio-vasculaires entraînent le décès de plus de 150 000 personnes par an dans notre Pays.
Le Docteur Weller souligne toutefois qu'il n'est pas question de minimiser le rôle une exposition excessive au soleil en matière de cancer de la peau.
Ces travaux montrent également de manière très intéressante que ce n'est pas la vitamine D, produite sous l'action des rayons UV-B, qui diminue, comme on le croyait jusqu'à présent, la tension. En effet, ces expérimentations n'ont utilisé que des rayons UV-A qui n'ont aucun impact sur le niveau de vitamine D dans le sang.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
Une IA capable de prédire un Alzheimer avant les premiers symptômes
Des chercheurs de l’University of California San Francisco, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle (IA) qui, en analysant les dossiers de patients, est capable de prédire ...
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 219
- Publié dans : Médecine
- Partager :