Vivant
L'exposition au bruit et aux particules fines augmente le risque d'athérosclérose
- Tweeter
-
-
0 avis :
Plusieurs études ont déjà montré un lien de causalité entre l'exposition régulière à la pollution et au bruit provoqués par le trafic routier et le risque de maladies cardio-vasculaires. En 2012, une vaste étude réalisée au Danemark a montré que le bruit du trafic automobile était significativement associé à un risque de crise cardiaque : chaque augmentation de 10 décibels à l'exposition au bruit augmentait de 12 % le risque cardio-vasculaire.
Cette fois, une nouvelle étude présentée dans le cadre du congrès annuel EuroPRevent montre que l'exposition à long terme à des particules fines (PM) est également associée à une augmentation sensible du risque d'athérosclérose.
L'étude a été réalisée sur une population de 4 800 participants ayant un âge moyen de 60 ans. Le niveau de l'athérosclérose des participants a été évaluée par tomodensitométrie.
Ces travaux montrent que l'exposition régulière à des particules fines émises par le trafic routier augmentait le risque d'athérosclérose, à mesure que les sujets vivaient ou travaillaient plus près de grandes voies de circulation routière.
Compte tenu de ces résultats, l'étude propose que l'exposition à la pollution automobile soit considérée désormais comme un facteur de risque à part entière en matière cardio-vasculaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA réinvente la mammographie
À l'occasion du salon VivaTech, la start-up Hope Valley AI, qui vient d'être créée à La Rochelle, a présenté la première version d'une application smartphone qui devrait faciliter la détection ...
Un nouveau traitement par ultrasons contre la maladie de Parkinson
« Depuis 30 ans, je souffre de tremblements essentiels. Il m’a été incroyablement difficile d’accomplir des tâches aussi simples que de me nourrir, et boire dans un verre n’était tout simplement pas ...
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 99
- Publié dans : Médecine
- Partager :