RTFlash

L'explosion du téléchargement payant conforte le modèle de l'offre légale de musique en ligne

Le Comité de suivi de la charte d'engagements pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique vient de publier ses conclusions sur l'état des offres légales en France. Lors d'une réunion tenue le 16 janvier, il s'agissait de faire le point sur l'application des engagements pris dans le cadre de la Charte, après 18 mois d'ancienneté.

Alors que les débats de la loi impliquée vont reprendre et que le Midem s'ouvre, il salue l'essor d'une offre de musique en ligne « de plus en plus abondante et attractive. » Un progrès jugé nécessaire par les signataires de la Charte « pour que le désir de musique se détourne de la piraterie » (comprendre : contrefaçon).

Selon ce Comité, « les objectifs fixés par la Charte sont désormais atteints et même dépassés. » Il signale 21 plates-formes musicales légales dotées d'une offre en croissance constante. Pour preuve, il annonce que plus de 90 % des albums et des singles du top 100 sont disponibles. Il décompte en outre plus de 750 000 titres fin 2005. Du coup, selon ce Comité, « on trouve via l'Internet, sur tout le territoire, plus de titres en offre légale que l'on peut en trouver dans les plus grands magasins de disques en France. »

L'on constate de plus une demande accrue de la part des consommateurs. Ainsi, toujours selon ce comité, au cours des trois derniers mois, le nombre de titres téléchargés chaque semaine par les internautes depuis des plates-formes payantes a été multiplié par 2,5. En 2005, ainsi, le nombre total de titres achetés en ligne est proche de 20 millions. Le chiffre d'affaires qui en découle s'élèverait à 18,5 millions d'euros TTC. Pour le Comité, « ces résultats encourageants incitent les signataires de la Charte à affirmer leur conviction qu'il est nécessaire, dans les mois qui viennent, de donner toutes leurs chances au développement de l'offre légale de musique en ligne et au modèle du téléchargement de musique payant. » Nul doute que le rapport servira certaines causes au Parlement.

PCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top