Vivant
L'exercice physique : une excellente prévention contre la démence
- Tweeter
-
-
0 avis :
D'ici 2050, le nombre de personnes souffrant de différents types de démence devrait tripler au niveau mondial passant de 44 millions à 135 millions. Bien que de multiples voies thérapeutiques soient en cours d'exploration pour combattre ces pathologies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer représente les deux tiers des cas, on sait aujourd'hui que plusieurs facteurs liés à l'alimentation et au mode de vie jouent également un rôle important dans la prévention et la lutte contre ces dégénérescences pathologiques du cerveau.
En travaillant sur une population de 2 235 personnes âgées de 25 à 49 ans, suivies depuis 1979, des chercheurs de l'Université de Cardiff viennent de montrer l'impact du mode de vie sur le vieillissement du cerveau. Ils ont identifié cinq facteurs réduisant les risques de démence comme la maladie d'Alzheimer : l'exercice physique, ne pas fumer, ne pas être en surpoids, manger équilibré et ne pas consommer d'alcool en excès.
Parmi ces facteurs, l'exercice physique semble de loin le plus efficace puisqu'il permettrait, à lui seul, de réduire le risque de démence et de déclin cognitif de 60 %. En outre, selon ces travaux, la pratique d'un exercice physique régulier pendant une demi-heure par jour suffit pour maintenir son cerveau en bon état de marche…
Mais ce n'est pas tout. Cette étude montre également que l'observance de ces règles de vie simples permet également de diminuer de 70 % les risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou d'AVC !
Comme le souligne le Professeur Peter Elwood qui a dirigé ces recherches, "nous savions que le mode de vie avait un impact important sur le vieillissement mais nous avons tout simplement été stupéfaits par les résultats de nos travaux et ces observations confirment qu'il est vraiment possible pour nos sociétés de prévenir de manière puissante, simple et peu coûteuse les principales pathologies liées au grand âge".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Une nouvelle sonde qui tient dans la poche pour rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants
La startup EchOpen, issue de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), vient de dévoiler une nouvelle sonde d’échographie clinique « qui tient dans la poche ». Elle est principalement ...
Un gel pour annuler les effets de l'alcool...
Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 217
- Publié dans : Médecine
- Partager :