Vivant
L’exercice a des effets bénéfiques sur l’ADN
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les personnes sédentaires et en bonne santé qui se remettent au sport connaissent des changements immédiats et bénéfiques au niveau de leur ADN.
Quelques minutes d’exercice par jour et tout change…au niveau moléculaire. Si le code génétique porté par l’ADN n’est pas directement modifié par l’exercice, cette longue molécule subit quand même des modifications chimiques et structurelles. Ces modifications que les scientifiques qualifient d’épigénétiques, car elles ne modifient pas les gènes eux-mêmes mais des agents impliqués dans leurs expressions, se produisent au sein des muscles.
Au niveau musculaire, elles affectent des gènes qui permettent à l’organisme de s’adapter à l’effort et procurent les avantages structurels et métaboliques engendrés par l’exercice. « Le muscle s’adapte à ce que vous faites. Si vous ne l’utilisez pas vous le perdez et inversement. Nous avons identifié un mécanisme impliqué dans ce phénomène » explique Juleen Zierath de l'institut Karolinska en Suède.
Lorsque les chercheurs ont réalisé des tests sur des muscles plats en laboratoire (en les faisant se contracter), ils ont observé ces modifications épigénétiques. Curieusement, la caféine a le même effet. Bien que les auteurs de l’étude publiée dans Cell Metabolism ne conseillent pas de remplacer l’exercice par un petit café au comptoir, ils estiment que des médicaments à base de caféine pourraient être administrés aux personnes qui ne peuvent pas pratiquer de sport.
«L'exercice c’est de la médecine » souligne Juleen Zierath et « il semble que le moyen de modifier nos génomes pour une meilleure santé peut être juste de faire un jogging de temps en temps ».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA révolutionne le dépistage des cancers
Dans le cadre de l’étude PRAIM, la plus vaste jamais réalisée en la matière, des chercheurs de l'Université de Lübeck et le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein ont analysé les ...
Consommer du poisson réduirait les risques de sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. C'est une maladie auto-immune aux causes complexes qui touche le système nerveux central, provoque des ...
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 115
- Publié dans : Médecine
- Partager :