RTFlash

L'Europe veut séparer les services et les réseaux

La séparation forcée du réseau et des services d'un opérateur télécoms pourrait introduire un surplus de concurrence dans le secteur et favoriser ainsi sa croissance, a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information et des médias. Elle interpelle les 25 Etats membres de l'Union européenne qu'elle exhorte à mesurer l'importance stratégique du secteur des communications. "J'appelle les Etats membres à prouver qu'ils sont réellement sincères dans leurs discours sur l'emploi et la croissance", a-t-elle déclaré à l'association allemande Bitkom sur l'information et les nouveaux médias.

Viviane Reding avance plusieurs propositions pour réorganiser la réglementation européenne dans les télécoms et les marchés afin de refléter les avancées dans la technologie et la concurrence, comme les offres multi-services. Elles visent notamment à examiner les avantages de la séparation des activités de services aux particuliers des activités de réseau d'un opérateur télécoms pour renforcer la concurrence, en particulier dans les domaines comme le haut débit. Des mesures similaires ont été prises aux USA avec l'éclatement d'AT&T pour créer des "Baby Bell". Viviane Reding propose également la création d'un régulateur indépendant du secteur des télécoms pour superviser l'application de la réglementation européenne.

Elle suggère en outre de réduire d'un tiers le nombre de segments de marchés dans les télécommunications aux particuliers réglementés par l'UE et d'utiliser la législation sur la concurrence pour réprimer les abus de position dominante. Le marché européen des services de communications électroniques représentait 273 milliards d'euros en 2005, avec des investissements supérieurs à 45 milliards d'euros, soit plus qu'aux Etats-Unis ajoute la Commission.

UE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top