RTFlash

L'Europe s'engage pour développer l'implant auditif du futur

Actuellement, un Européen sur six souffre d'un trouble auditif suffisamment grave pour affecter sa qualité de vie. Le handicap auditif a un impact fort sur la capacité d'une personne à communiquer et à nouer des liens sociaux et amicaux et les troubles auditifs sont un facteur de dépression, d'anxiété et d'isolement.

On distingue trois types de troubles de l'audition : la perte d'audition conductive, la perte d'audition neurosensorielle et la perte d'audition mixte. La perte d'audition neurosensorielle, liée à l'âge, correspond à une destruction progressive des cellules ciliées de l'oreille interne.

La perte d'audition est un fléau social qui coûte à l'Europe près de 213 milliards d'euros par an, soit 1000 euros par foyer et par an. Pour s'attaquer à ce problème majeur, l'Union européenne a lancé le projet NeuEar qui va durer jusqu'en 2015. Ce projet vise à concevoir un nouvel implant auditif performant et fiable qui permette une restauration de la fonction auditive plus poussée que celle offerte par les implants cochléaires actuels qui ont atteint leurs limites techniques.

Le projet NeuEar développe un prototype de l'implant capable de restaurer l'audition et de permettre une réelle régénération des neurones auditifs. En outre, ce projet ouvrira la voie à la thérapie régénérative sans utiliser d'électrodes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cordis

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top