Vivant
L'étiquetage alimentaire : nouvelle arme pour prévenir le cancer ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) s’est intéressée au lien entre équilibre alimentaire et développement de tumeurs. Elle a utilisé pour cela le score FSA-NPS, qui devrait prochainement être utilisé pour indiquer la valeur nutritionnelle des aliments en magasin. Les résultats, parus dans le British Journal of Nutrition, permettent de faire le lien entre mauvais choix dans l’assiette et sur-risque de cancer.
Les chercheurs ont travaillé sur les données issues des habitudes alimentaires des 6 435 participants de la cohorte SU-VI-MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants), démarrée en 1994 et clôturée en 2007.
Grâce à ces données, les auteurs ont calculé le score de chaque aliment en tenant compte de sa teneur en calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines, fruits et légumes. « Il sert de base au système à 5 couleurs baptisé 5-C (vert, jaune, orange, rose fuschia, rouge) proposé par les scientifiques et considéré par le Haut Conseil de la Santé Publique comme la signalétique la plus pertinente pour orienter les choix alimentaires des consommateurs », explique le Docteur Mathilde Touvier, qui coordonne les recherches, dans un communiqué. Un ensemble précis qui a permis de calculer le score de qualité de l’alimentation générale de chaque participant.
Après un suivi médian de 12,6 ans, 453 cancers ont été diagnostiqués chez les participants, cancers du sein et de la prostate exclus. Les volontaires dont l’alimentation était la moins équilibrée sont 34 % plus à risque que ceux dont l’assiette est la mieux garnie. Selon les auteurs, cela pourrait suggérer « que cet effet bénéfique serait contrebalancé par un fort apport calorique ». D’où l’importance de veiller à la qualité mais aussi à la quantité de nourriture ingérée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Manger des sardines plutôt que de la viande rouge pourrait sauver 750.000 vies par an en 2050
Une consommation excessive de viande rouge peut augmenter les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Alors vers quoi se tourner pour protéger notre santé ? Il faudrait ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 346
- Publié dans : Médecine
- Partager :
J.T.
18/10/2016A part cela, un nouvel outil de détection plus complet sur les chaînes de fabrication alimentaire pour éviter les gaspillages :
- http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15611