Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
L'été 2005 au deuxième rang des plus chauds de la décennie en France
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'été 2005 se situe au deuxième rang des étés les plus chauds des dix dernières années en France, loin toutefois de la canicule de 2003, mais paradoxalement le mois d'août a été le plus froid depuis 1993, a annoncé Météo France. Les trois mois d'été (juin-août) se sont distingués également par une sécheresse marquée dans certaines régions, selon l'institut météorologique national. Le bilan ne concerne que la métropole et a été établi à partir des relevés de 22 stations de Météo France sur l'hexagone. Côté températures, il s'explique largement par un épisode de forte chaleur qui a marqué la deuxième quinzaine de juin, alors que "le mois d'août a été le plus froid depuis 1993", a indiqué à l'AFP son auteur, Michel Schneider, climatologue à Météo France.
La température moyenne de juin à août a dépassé de 1 degré la moyenne saisonnière (18,9 degrés pour la période de référence 1971-2000). Mais l'anomalie est bien moindre que celle de 2003 (3,7 degrés), observe M. Schneider. Sur le trimestre, la durée d'ensoleillement a été "très nettement excédentaire" sur une large moitié ouest du pays, notamment en Bretagne, dans les Pays de Loire et le sud-ouest de l'Aquitaine. A l'opposé, elle a été inférieure à la normale dans le Pas-de-Calais, en Lorraine et dans les Savoie. L'été 2005 a été par ailleurs particulièrement sec, avec des précipitations déficitaires sur une grande moitié sud du pays, tout particulièrement sur l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, indique encore Météo France.
Sur la moitié nord, le bilan pluviométrique est plus contrasté, oscillant entre des cumuls largement excédentaires du Nord Pas-de-Calais et des déficits marqués en Pays de Loire. Avec une moyenne mensuelle supérieure de 2,7 degrés à la normale (17,2 degrés sur 1971-2000), juin 2005 se situe au troisième rang des mois de juin les plus chauds depuis 1950, proche de 1976 (+3 degrés) mais assez loin de 2003 (+4,7 degrés). Avec 25,8 degrés, la journée du 28 juin 2005 a été la journée la plus chaude d'un mois de juin depuis 1950. En juillet, les températures moyennes ont dépassé de 0,9 degré les valeurs habituelles. En août, au contraire, elles ont été inférieures de 0,6 degré à la normale avec de fortes différences selon les régions. C'est surtout dans un grand quart nord-est du pays que le mois d'août a été frais, avec un déficit de 1 à 2 degrés par rapport à la moyenne habituelle.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 367
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :