RTFlash

L'espérance de vie des Américains reste inférieure à celle des autres pays développés

Bien que les USA consacrent 17,4 % de leur PIB à la santé (7 960 dollars par an et par habitant, contre 3 233 pour la moyenne de l'OCDE), contre 9,6 % en moyenne dans l'OCDE, la population américaine est en moins bonne santé à toutes les étapes de la vie que la population des autres pays de l'OCDE, selon le dernier rapport du Conseil National Américain de Recherche.

Les hommes américains ont l'espérance de vie la plus faible (75 ans) de l'OCDE, contrairement aux femmes qui atteignent 81 ans, une espérance de vie équivalente à celles des Danoises. Dans neuf types de grandes pathologies, allant du taux de mortalité infantile à la prévalence des maladies sexuellement transmissibles, les Américains arrivent en bas du classement OCDE.

"J'ai été stupéfait par ces mauvais résultats", explique Steve Woolf de l'Université de Richmond, qui a présidé le rapport d'étude.

Selon Woolf, ces piètres résultats ne viendraient pas des insuffisances du système de santé américain mais plutôt des choix de vie et comportements individuels qui entraînent une surmortalité masculine importante. "Malheureusement, les Américains consomment plus de calories, prennent plus de drogues et utilisent plus d'armes à feu que les hommes des autres pays développés, ce qui explique cet écart important en terme de mortalité", ajoute Woolf.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

New Scientist

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top