Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'Espace contient de nombreuses molécules complexes
- Tweeter
-
-
2 avis :
En utilisant les ressources puissantes du radiotélescope géant ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), basé au Chili, une équipe germano-américaine (Institut Max Plank de Bonn, Université de Cologne et Université Cornell aux États-Unis) a repéré, dans le nuage de gaz Sagittarius B2, situé dans le centre de notre galaxie, à environ 27.000 années-lumière du Soleil, en grande quantité, une molécule carbonée - l'iso-propyl cyanide - qui présente une structure jusqu'ici jamais observée dans le vide interstellaire.
En effet, la structure atomique "en patte d'oie" de cette molécule constitue une "clé" sur laquelle pourraient venir s'assembler d'autres atomes pour former des molécules organiques beaucoup plus complexes, comme des acides aminés, qui sont les éléments de base de la vie.
Ces molécules pourraient donc être le chaînon manquant entre les molécules relativement simples produites naturellement dans les zones où se forment les étoiles, et les molécules complexes que sont les acides aminés que l'on retrouve dans certains météorites tombés sur Terre.
En effet, une étude de 2007 a montré que l'on pouvait trouver plus de 80 acides aminés au sein de météorites ayant percuté notre planète, ce qui conforte l'hypothèse que ces acides aminés ont bien été formés dans l'Espace.
Selon ces recherches, les zones les plus actives de notre Univers produiraient massivement ce type de molécules branchées, tandis que les régions les moins actives fabriqueraient, elles, plutôt des molécules linéaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une thérapie cellulaire neuronale pour guérir l'épilepsie focale
Des résultats très encourageants ont été annoncés pour une thérapie expérimentale à base de cellules neurales dans l’épilepsie lors du congrès annuel 2023 de l'American Academy of Neurology (AAN) et ...
Une protéine qui stimule la régénération du nerf optique
Les dommages au nerf optique, qui peuvent conduire à une cécité totale et irréversible, sont un challenge pour la recherche médicale, car il est très difficile de réparer un nerf endommagé. ...
Passer moins de temps assis permet de réduire la tension artérielle
La sédentarité constitue la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde, notamment en raison de ses effets sur les risques d'hypertension artérielle. Ainsi, des chercheurs ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 344
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
J.T.
10/10/2014Honte aaa "beau" vous le ray-pêté, la Vie est parte-toux..., heuf heuf !§>*****************