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L'ère du multimédia mobile a commencé
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Mini-appareil photo numérique, agenda électronique, PC de poche: les fabricants de nouvelles technologies s'adaptent aujourd'hui au désir du consommateur de pouvoir emmener absolument partout avec lui son objet high-tech, affirment les experts du secteur. L'avenir de la high-tech, fortement secouée par le ralentissement économique depuis 2001, et sa capacité à innover encore après la décennie du PC (1980) puis celle d'internet (90), sont les sujets centraux du salon Comdex de Las Vegas (ouest), dont la 23e édition se tient jusqu'à vendredi. Selon les analystes, le développement à grande vitesse des communications sans fil, avec de petits appareils facilement transportables, reste malgré la crise un facteur d'émulation entre les constructeurs. "On est entré dans un monde où les gens veulent n'importe où et à n'importe quel moment se relier à internet. Cela sonne le glas des desktops (ordinateurs de bureau, ndlr) et entraîne une évolution complète de l'ergonomie des PC", déclare Michel Lemallier, un ancien cadre d'IBM France reconverti dans le conseil. "Aujourd'hui, à chaque fois qu'un produit nouveau est présenté, il est lié à cette mobilité", ajoute-t-il. Lundi, les groupes américains Hewlett-Packard (HP) et Dell ont offert une parfaite illustration de cette théorie en annonçant officiellement la mise sur le marché de nouveaux ordinateurs personnels de poche ("Pocket PC"). Rien n'avait été laissé au hasard, HP ayant tenu à répliquer du tac au tac à l'offensive programmée depuis quelques temps déjà par son concurrent. En proposant un Pocket PC - fonctionnant donc avec le système d'exploitation Windows de Microsoft - au prix de 200 dollars, Dell divise par deux le montant moyen jusqu'alors pratiqué sur un tel produit. De quoi déclencher une guerre des prix, disent en choeur les analystes. Avec la sortie du Dell Axim, "vendu au même prix qu'un simple assistant personnel de la gamme Palm", la progression "à un rythme phénoménal" des technologies sans fil est l'autre événement du Comdex 2002, soutient Ken Dulaney, expert en communications mobiles chez Gartner, un cabinet spécialisée de Californie. "De plus en plus d'ordinateurs portables ont le sans fil et les 'hot spots' fleurissent un peu partout dans les villes" aux Etats-Unis, poursuit M. Dulaney, dans une allusion aux bornes relais installées dans certains cafés, librairies, ou même jardins publics afin de se connecter sans fil à internet. Pour jouir de cette technologie à base de fréquences radios - baptisée "Wi-Fi" (wireless fidelity) pour le grand public -, l'ordinateur doit être équipé de la carte d'accès du même nom, vendue moins de 150 dollars, selon une enquête publiée lundi dans USA Today. Selon Gartner, d'ici un an, plus de 5,4 millions de personnes dans le monde (contre deux millions actuellement) devraient utiliser la Wi-Fi, qui permet des transmissions jusqu'à 200 fois plus rapides qu'avec une connexion classique par modem. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, n'a pas manqué de l'évoquer dimanche soir en ouvrant le Comdex. "Centre de congrès, aéroport, dans n'importe quel lieu où on passe du temps pour son travail, il y aura moyen de se connecter facilement et pour pas cher aux liaisons à haut débit offertes par la Wi-Fi", a-t-il déclaré. Selon lui, le procédé doit en partie son succès à son faible coût. "Installer la Wi-Fi chez soi revient aujourd'hui à tout juste un peu plus de 100 dollars", a-t-il assuré.
AFP : http://www.larecherche.fr/afp/n021119082253.x1yacgsn.html
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