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L'équipement en NTIC ne progresse plus dans le G4
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Selon l'étude publiée par l'Atelier BNP Paribas, l'équipement en NTIC ne progresse plus, le commerce électronique accuse une légère baisse. G4 réunit l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. Dans le G4 en 2002, la part des investissements consacrée aux NTIC a perdu 2 points, elle est passée de 24% à 22%. Ce recul se constate dans les 4 pays : l'Italie à 16% et l'Allemagne à 23% perdent 2 points, et la France à 27% et l'Espagne à 21% perdent 3 points. Si aujourd'hui, toutes les entreprises du G4 sont informatisées, le taux d'équipement dans les PME-PMI de 6 à 9 salariés, avec 0,6 ordinateur par personne, est le double de celui des entreprises de 100 à 200 salariés. Les Services et l'Industrie sont comme toujours plus équipés que le BTP et le Transport. Un ordinateur sur 2 a fait l'objet d'un contrat d'entretien en 2002. C'est en Italie (67%) et en Espagne (61%) que la pratique est la plus répandue. En France, les contrats d'entretien ne sont signés que par 46% PME et en Allemagne, le taux descend à 40%. Les usages les plus courants d'Internet ont peu évolué en 2002 : l'e-mail reste en tête avec 90% d'entreprises qui l'utilisent. Viennent ensuite les Relations clients-fournisseurs pour 66%, les recherches d'informations professionnelles pour 64%, et la consultation des comptes bancaires pour 53%. Dans le G4, la majorité des connexions reste en moyen débit (58% en 2002 vs 51% en 2001), le solde se partageant entre le haut débit (24%) et le modem simple (22%). C'est en France que l'ADSL progresse le plus. Les PME sont de plus en plus équipées en sites Internet, la proportion de PME disposant d'un site progresse : de 45% à 52% pour la France de 55% à 63% pour l'Italie, de 60% à 67% pour l'Allemagne. Si l'Espagne conserve le même taux d'équipement qu'en 2001 à 45%, elle enregistre cependant le plus fort taux de sites fermés : 5% au cours de l'année 2002. Le site sert davantage à communiquer qu'à vendre directement. 86% des PME du G4 déclarent que l'objectif de leur site est d'assurer la notoriété de l'entreprise. Ce résultat est conforme à celui des années précédentes. L'apport de services aux clients ou aux fournisseurs régresse à 61% alors qu'il était à 66% en 2001. Le commerce électronique ne porte que sur 18% des PME du G4, contre 21% en 2001 et cette baisse affecte les 4 pays. L'Allemagne présente le taux le plus élevé d'entreprises vendant en ligne, avec 24 %, et à l'opposé, on n'en compte que 11% en Italie. Les PME allemandes offrent le plus souvent dans leur site des services à leurs clients ou fournisseurs (73% d'entre elles) et font davantage de commerce que dans les autres pays (24% d'entre elles).
Atelier Paribas : http://www.atelier.fr//
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