Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'éolien marin va poursuivre son essor mondial
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon le rapport du cabinet de conseil GlobalData, le marché mondial de l’éolien marin va continuer sa croissance et pourrait être multiplié par dix d'ici 2020, passant de 5 gigawatts de puissance installée à 55 GW. Le Royaume-Uni sera l'un des moteurs mondiaux de cette croissance avec plus de la moitié de la capacité mondiale installée l’an dernier (2,7 GW).
Les industries éoliennes marines des autres pays européens devraient également connaître une forte croissance au cours de la décennie. L’Allemagne vise les 95 GW de capacité installée en 2050.
En France, le Grenelle de l’environnement prévoyait 6 GW de puissance éolienne marine installée en 2020 mais la France a revu ses ambitions à la baisse et vise à présent une puissance éolienne marine de 2 GW.
L'éolien marin est également dopé par les avancées technologiques considérables en cours qui permettent de construire des machines de plus en plus grandes et de plus en plus puissantes et donc plus rentables économiquement, surtout dans la perspective d'une augmentation inévitable du prix des énergies fossiles.
Siemens vient de présenter une éolienne marine équipée de pales d'un diamètre de 154 mètres (l'équivalent de trois terrains de football) et d'une puissance de 6 mégawatts (MW) de puissance électrique, l'équivalent de la consommation électrique de 6000 foyers.
Les autres géants du secteur, Alstom et REpower testent également des machines de 6 MW et travaillent sur la conception de machines de 10 MW qui seront opérationnelles en 2020.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Produire de l'hydrogène vert avec de la lumière
La start-up américaine Syzygy Plasmonics a mis au point une nouvelle technologie à base de puissantes ampoules LED pour décomposer l’ammoniac en hydrogène et en azote. Un procédé révolutionnaire ...
Une technologie transformant toute lumière en énergie pourrait rendre inutiles les piles
L'entreprise californienne, “Ambient Photonics”, travaille, depuis 2019, sur des cellules solaires d'intérieur, améliorant les performances et le prix de cette technologie émergente. Les cellules ...
Combiner agriculture et solaire, c'est possible...
Des chercheurs de l’université de Cordoue ont mis au point un modèle pour tester l’intégration d’installations photovoltaïques avec des capteurs solaires, disposées en rangées, au milieu d’une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 206
- Publié dans : Energie
- Partager :