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L'entraînement cérébral donnerait des résultats concrets…
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Selon des chercheurs américains de l'Université John Hopkins, il serait possible de développer son cerveau en pratiquant une "gymnastique cérébrale appropriée". Pour parvenir à ces conclusions, ces chercheurs ont comparé les principaux types d'exercices testés et ont tenté de mesurer leur impact sur l'activité cérébrale avant et après l'entraînement. "Nous avons montré que le type d'entraînement pratiqué est important", explique l'auteur principal de l'étude Kara J. Blacker.
Les chercheurs ont réuni trois groupes de participants, de jeunes adultes. Tous ont passé une première batterie de tests cognitifs pour évaluer leurs capacités de mémoire de travail, d'attention et d'intelligence de base. Chaque participant a passé un électroencéphalogramme pour mesurer son activité cérébrale. Ils sont ensuite retournés chez eux avec pour mission de pratiquer une tâche informatique pendant 30 minutes cinq jours par semaine pendant un mois.
A la différence des autres études, les programmes fournis par les chercheurs ne sont pas des produits vendus aux consommateurs, mais des outils utilisés par les scientifiques pour tester les capacités cognitives. Les participants sont ensuite retournés au laboratoire pour passer une autre série de tests, afin de noter une évolution au niveau de ces capacités. Les chercheurs ont découvert des résultats significatifs dans le groupe qui pratiquait ce qu'on appelle un "dual n-back", c’est-à-dire un test dans lequel il faut se souvenir d'une séquence constamment mise à jour de stimuli visuels et auditifs.
Selon cette étude, les sujets qui étaient soumis à ce type de tests ont vu une amélioration de 30 % de leur mémoire de travail. Le groupe "dual n-back" a également montré des changements au niveau de l'activité cérébrale dans le cortex préfrontal, la région responsable de l'apprentissage.
"Ces compétences sont essentielles à la performance des élèves à l'école et au travail, lorsque les tâches sont nouvelles et que vous ne pouvez pas compter sur vos anciennes connaissances et habitudes", expliquent les chercheurs. Ces derniers ajoutent : "les résultats suggèrent que ce programme d'entraînement fait vraiment appel aux choses que seul le cortex préfrontal peut faire, les tâches de résolution de problèmes du monde réel".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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