RTFlash

Matière

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas!

Un rapport réalisé par le McKinsey Global Institute (MGI) explique que l'efficacité énergétique (EE) est la forme d'énergie la moins chère actuellement disponible. Ce rapport, daté de février 2008, montre qu'avec 170 milliards de dollars d'investissements supplémentaires par an jusqu'en 2020 (0,4 % du PIB mondial actuel), on pourrait diviser par deux la croissance de la demande mondiale en énergie, soit l'équivalent d'une fois et demi la consommation énergétique annuelle des Etats Unis. Cela permettrait d'économiser 900 milliards de dollars par an.

Sur ces 170 milliards, les secteurs industriels mondiaux ont besoin d'environ 83 milliards par an et le secteurs résidentiel de 40 milliards de dollars par an, soit à peu près un quart du total. Le secteur du de transport nécessite pour sa part $ 22 milliards d'investissement.

La recherche de l'efficacité énergétique est donc la façon la plus rentable (taux de rentabilité moyen annuel de 17 % selon McKinsey) de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre planétaires, réduction nécessaire pour rester sous le seuil des 2°C d'augmentation de la température moyenne mondiale. Aujourd'hui, de nombreuses imperfections des marchés et des politiques publiques découragent les consommateurs et le milieu des affaires à se lancer dans l'EE (subventions des carburants, manque d'information des consommateurs...).

L'Institut identifie quatre pistes d'actions pour surmonter ces difficultés : mettre en place des seuils d'efficacité énergétique pour les appareils et les équipements, améliorer l'efficacité énergétique dans les constructions neuves et à l'occasion d'opérations de rénovation dans les bâtiments anciens, durcir les normes et augmenter les investissements dans les intermédiaires énergétiques.

MK

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top