RTFlash

Matière

L'énergie éolienne profite aux régions rurales canadiennes

Un nombre croissant de petites municipalités rurales, plusieurs aux prises avec des difficultés économiques, trouve un nouveau souffle grâce à une ressource exceptionnellement abondante au Canada, le vent, une puissance énergétique propre et renouvelable qui leur rapporte. Deux nouvelles études de cas, rendues publiques par l'Association canadienne de l'énergie éolienne (ACEE), démontrent que l'énergie éolienne stimule l'économie de régions rurales par de nouveaux investissements, la création d'emplois et de nouvelles sources de revenus pour les propriétaires de terrains et les municipalités, sans compter le tourisme dont les bienfaits sont indéniables.

Le parc éolien Summerview, situé près de Pincher Creek en Alberta, et le parc éolien North Cape, à proximité de Tignish à l'Ile-du-Prince-Edouard, font l'objet des deux premières études de cas de l'ACEE. Ces études illustrent, en termes réels et pratiques, les façons dont l'énergie éolienne profite aux communautés. Avec une capacité totale de 68,4 mégawatts (MW), le parc éolien Summerview produit assez d'électricité pour alimenter 24 000 foyers; il attire également de nombreux touristes. Version à échelle réduite, North Cape ne produit que 10,56 MW, mais se révèle une destination touristique fort populaire, celle-ci attirant chaque année plus de 60.000 visiteurs.

Selon les plus récentes estimations de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (ACEE), l'industrie de l'énergie éolienne a contribué pour 736 millions de dollars au produit intérieur brut du Canada en 2005. De plus, le nombre d'emplois équivalents temps plein s'élevait à 1 200 en 2005, une augmentation de 65 % depuis 2004.

"Il est clair que l'énergie éolienne n'est plus une industrie marginale mais bien une nouvelle puissance qui prend son essor dans l'économie canadienne », précise le président de l'ACEE, Robert Hornung. Le Canada commence à peine à effleurer l'inestimable potentiel de l'énergie éolienne et déjà les retombées se font sentir. Cette croissance ne fera que s'accélérer au cours de la prochaine décennie puisque les gouvernements provinciaux prévoient de mettre en place 10 fois plus de puissance éolienne installée au Canada."

L'ACEE estime qu'en 2005, les recettes de l'industrie canadienne de l'énergie éolienne se sont élevées à 548 millions de dollars, soit le double de celles de 2004. Selon les membres de l'industrie, les recettes doubleront de nouveau en 2006. Quant aux dépenses, elles étaient de l'ordre de 482 millions de dollars en 2005, soit 22 % de plus qu'en 2004. L'industrie prévoit aussi une augmentation de l'emploi direct, soit plus de 5 000 emplois équivalents temps plein au cours des cinq prochaines années.

Au niveau mondial, l'énergie éolienne se révèle la source d'électricité qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En 2005, l'industrie a réalisé des investissements directs de l'ordre de 14 milliards de dollars US et employé directement plus de 150 000 personnes

CNW

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top