Matière
- Matière et Energie
- Energie
De l'énergie électrique à partir de la chaleur d'échappement
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le Centre allemand de recherche aérospatial (DLR) et le constructeur automobile BMW veulent débuter des travaux communs portant sur la production d'électricité à partir de la récupération de la chaleur des pots d'échappement. Un générateur thermoélectrique (TEG) servirait à convertir la chaleur perdue des gaz d'échappement en énergie électrique, alimentant ainsi l'électronique de bord et contribuant à la réduction des émissions de CO2. Un véhicule test a déjà été équipé d'un TEG et des tests ont été réalisés à l'Institut du DLR de concept de véhicules à Stuttgart.
L'effet sur lequel repose la transformation thermoélectrique a été découvert en 1821 par le physicien Thomas Seebeck. Entre deux points situé sur un conducteur électrique, une tension électrique apparaît lorsqu'ils présentent des températures différentes. "De grands progrès dans la recherche sur les matériaux ont permis d'envisager l'utilisation de la chaleur d'échappement dans les véhicules", explique le Prof. Dr. Horst Friedrich, Directeur de l'Institut de concept de véhicule à Stuttgart.
Le TEG intégré au système d'échappement des gaz du véhicule est constitué de 3 transformateurs de gaz chauds et 4 transformateurs de produit refroidissant, constitués eux-mêmes de 24 modules thermoélectriques (en tellurure de bismuth) montés en couche. Ainsi, la chaleur est extraite du gaz d'échappement, conduite à travers le matériau thermoélectrique : une partie du flux de chaleur est transformée en puissance électrique et le reste étant transmis au circuit refroidissant afin de réchauffer certains composants du véhicule.Le véhicule expérimental de BMW, testé à une vitesse de 130 km/h, a montré qu'à cette vitesse, une puissance électrique de 200 W pouvait être atteinte.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Voitures électriques : la longévité des batteries confirmée
La société de leasing Arval a analysé les données de 8 300 certificats de santé de batteries. L'étude porte sur plus de 30 marques différentes, avec un panel composé de 77 % de véhicules 100 % ...
Le Japon présente son canon électromagnétique
Le Japon a présenté un modèle de "canon électrique" futuriste lors du plus grand salon nippon de la Défense qui s’est tenu récemment. Un matériel que ses concepteurs espèrent pouvoir utiliser pour ...
General Motors et SAIC dévoilent une batterie révolutionnaire avec des temps de recharge similaires aux véhicules thermiques
General Motors et SAIC ont présenté une batterie révolutionnaire avec des temps de recharge similaires aux véhicules thermiques. Cette prouesse technique repose sur une technologie de charge ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 59
- Publié dans : Energie
- Partager :