Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'électricité terrestre pourrait-elle être produite…sur la Lune ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Produire sur la Lune une partie de l'énergie dont la Terre a besoin est une idée assez ancienne même si elle relève encore aujourd'hui de la science-fiction. Notre satellite recèle notamment une réserve de plusieurs centaines de milliers de tonnes d'hélium-3, un isotope non radioactif de l'hélium qui pourrait, dans un futur assez lointain, être utilisé pour produire de l'électricité en grande quantité par fusion thermonucléaire contrôlée.
Mais à plus court terme, il existe d'autres projets énergétiques dans les cartons et notamment celui, très sérieux, imaginé par par la firme japonaise de construction Shimizu Corporation. Baptisée "Luna Ring" (anneau lunaire), ce projet vise rien moins que la construction, sur tout le pourtour de l’équateur lunaire (qui mesure 11.000 km de long), d'une bande de 400 kilomètres de large composée d’une multitude de canaux solaires photovoltaïques. L’électricité ainsi produite serait ensuite redirigée vers la Terre sous la forme de micro-ondes puis reconvertie en électricité par un réseau de stations terrestres.
Selon Shimizu Corporation, cet anneau lunaire serait en mesure d'acheminer sur Terre environ 13.000 Térawatts par heure, c'est-à-dire plus de trois fois la consommation américaine d'électricité ou encore 60 % de la production électrique mondiale.
Les matériaux de construction nécessaires à ce projet seraient directement extraits sur la Lune et transformés sur place, grâce à des unités de production robotisées. Shimizu Corporation précise que la réalisation de son projet pourrait commencer vers 2035 mais ne s'avance pas sur le coût d'un tel programme !
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un système de climatisation quatre fois plus économe en énergie et sans impact sur le climat...
Imaginez un système de climatisation qui vous garde au frais tout en consommant beaucoup moins d'électricité que les modèles traditionnels et sans réchauffer la planète. C'est exactement ce que ...
Un composé au lithium pour stocker efficacement l’énergie solaire
Des scientifiques du CNRS ont étudié le potentiel de l’hydroxyde de lithium comme nouveau matériau de stockage de l’énergie thermique dans les centrales solaires. Leur étude montre que ce matériau ...
Avancée majeure dans le stockage moléculaire de l'énergie
Environ la moitié de l'énergie mondiale est consommée sous forme de chaleur. Face au changement climatique et aux efforts que nous déployons en faveur de la transition énergétique, l’exploitation du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 833
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jean Martinez
20/12/2013Et pourquoi ne pas ressortir le brevet de Nikolas Tesla sur l'Energie Libre ? Energie non polluante et gratuite. On marche sur la tête.