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L'électricité par l'internet
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Aux Etats-Unis, la plupart des entreprises qui vendent de l'électricité ont des sites sur la toile, mais elles ne savent pas vraiment comment s'en servir pour faire avancer leurs affaires. Une entreprise californienne essaye de changer tout ça en se servant de la toile pour ajuster l'offre et la demande en temps réel ce qui devrait permettre aux usagers des économies de l'ordre de 15 pour cent. Basé à Emeryville juste en face de San Francisco, sur la baie du même nom, Utility.com s'est lance sur le marche a la fin du mois de mars et projette d'étendre ses services dans les états ayant accepte le principe de la dérégulation. L'idée d'Utility.com consiste à suivre grâce à de gros moyens informatiques les prix pratiques sur différents réseaux de distributeurs d'électricité pour repérer les plus économiques a chaque instant, mais aussi pour prévoir les heures ou l'on peut obtenir l'électricité la moins chère. Une fois l'infrastructure mise en place, il ne reste plus ensuite qu'àmettre en contact les acheteurs et les vendeurs. Un rôle d'intermédiaire que l'internet permet de jouer avec une grande facilite. Tous les rapports des usagers avec l'entreprise se font via la toile, y compris la "signature" du contrat. Il faut installer un petit emetteur-recepteur radio sur le compteur de chaque usager pour suivre heure par heure la consommation de cette maison. L'information ainsi recueillie est alors transmise à Utility.com qui choisit, a chaque instant, le fournisseur le moins cher. Au centre du système, le Automated Power Exchange fixe le prix a chaque instant en fonction de l'offre et de la demande. Les entreprises peuvent faire leurs offres a chaque instant pour l'électricité qu'elles utiliseront dans l'heure qui suit, elles peuvent faire des offres un jour a l'avance ou acheter une partie a plus long terme pour les besoins les plus prévisibles. Plus le délai entre l'achat et l'utilisation est long, moins l'énergie coûte cher. Ce système permet de réduire les achats au dernier moment et d'éviter les coûts spéciaux lies a la consommation aux heures de pointe. La capacité d'anticiper sur la consommation de la part du distributeur est une source économies substantielles.
Netsurf http://www.netsurf.ch/index.html
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