RTFlash

Vivant

L’effet protecteur des légumes est confirmé en matière de cancer

Deux nouvelles études confirment  les effets protecteurs des légumes contre certains cancers associés à une forte consommation de viande rouge. Selon les chercheurs, une consommation importante de légumes – en particulier de laitue, de légumineuses et de variétés crucifères (choux, navet, colza, cresson...) – semble réduire le risque de cancer du foie/maladie du foie. Une équipe distincte suggère qu'une consommation élevée de viande rouge, d'abats et de viandes transformées augmente le risque de cancer gastrique.

Les résultats de cette dernière étude « renforcent l'idée qu’éviter la viande rouge et la viande transformée est probablement bon au-delà de la prévention du cancer colorectal », a indiqué l'auteur principal et épidémiologiste, le Docteur Paolo Boffetta (Stony Brook University Cancer Center, New York), lors d’un entretien. « Le possible effet cancérigène peut s'étendre au-delà du côlon ». Les deux études ont été présentées lors du congrès annuel de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR).

Dans l'étude sur la viande rouge, les chercheurs ont examiné les statistiques de l'étude de cohorte du Golestan, qui suit de manière prospective 50 045 personnes âgées de 40 à 75 ans du nord-est de l'Iran. L'étude se concentre sur le cancer de l'œsophage en raison du taux élevé de la maladie dans la région. La consommation de viande rouge est assez rare dans la région, où les habitants préfèrent généralement le poulet, a déclaré l'auteure principale de l'étude, la Docteure Giulia Collatuzzo (médecin du travail à l'Université de Bologne, Italie) dans un entretien. En moyenne, les participants ont déclaré manger 18,4 grammes de viande rouge par jour et 72,1 grammes de viande blanche par jour.

Les chercheurs ont suivi les participants pendant une médiane de 12 ans, au cours desquels 369 ont développé un cancer de l'œsophage et 368 ont développé un cancer de l'estomac. La viande rouge n'était liée à un plus grand nombre de cancers de l'œsophage que chez les femmes. La consommation globale de viande rouge (y compris la viande rouge, les abats et la viande transformée) était liée à des taux plus élevés de cancer gastrique pour chaque quartile d'augmentation de la consommation, mais aussi pour la consommation de viande rouge seule.

Selon la Docteure Collatuzzo, les résultats suggèrent que les personnes dans le quartile le plus élevé pour la consommation globale de viande rouge pourraient avoir une augmentation du risque de cancer d'environ 25 %, par rapport au quartile le plus bas. Dans l'ensemble, dit-elle, les résultats de l'étude ne sont pas surprenants.

Pour l'étude sur le cancer du foie et les maladies du foie, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 470 653 personnes dans le cadre de l'étude sur l'alimentation et la santé du NIH-AARP. Elles ont été enrôlées en 1995-1996 alors qu'elles étaient âgées de 50 à 71 ans. Au cours d'un suivi médian de 15,5 ans, 899 ont développé un cancer du foie et 934 sont décédées d'une maladie chronique du foie. Les apports médians de légumes dans le quintile 5 (le plus élevé) et le quintile 1 (le plus bas) étaient de 800 gr tasse par jour et de 225 gr tasse par jour, respectivement, a déclaré l'auteur principal de l'étude Long-Gang Zhao, étudiant diplômé à l'Université de Harvard. Après ajustement pour les différents biais possibles, les personnes appartenant au quintile le plus élevé de consommation de légumes étaient un tiers moins susceptibles de développer un cancer du foie, par rapport au quintile le plus bas.

Plusieurs types de légumes semblaient être plus protecteurs contre le cancer : les crucifères (brocoli, chou-fleur), la laitue, les légumineuses et les carottes. Ces types spécifiques de légumes étaient aussi associés à des taux plus faibles de mortalité par maladie hépatique chronique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

IJC

NIH

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top