RTFlash

Vivant

L'effet anticancéreux des statines confirmé

Les statines réduisent les niveaux de LDL-cholestérol, ou « mauvais » cholestérol, en inhibant une enzyme appelée HMG-CoA-réductase. Alors que de précédentes études ont déjà apporté des preuves convaincantes des effets bénéfiques des statines contre le risque cardiaque et de cancer, en décryptant précisément les mécanismes en cause, cette nouvelle étude appelle en pratique à réévaluer de toute urgence les bénéfices anticancéreux des statines.

On sait néanmoins que les lipides, dont le cholestérol, jouent un rôle dans le développement du cancer, rappelle l'auteur principal Paul Carter, chercheur en cardiologie à l'Université de Cambridge, « cependant aucun essai n'a encore évalué précisément le rôle des statines dans la prévention du cancer. Nous avons donc évalué ces effets à partir de données génétiques ».

C’est en effet l’étude des variantes génétiques qui imitent l'effet des statines à l'aide d'une technique connue sous le nom de randomisation mendélienne et à partir de données stockées dans UK Biobank, que les chercheurs ont pu associer une prédisposition génétique à des taux élevés ou faibles de cholestérol à un niveau de risque de cancer.

Cette analyse des données génétiques de 367.703 participants dont 75.037 ont reçu un diagnostic de cancer aboutit en effet à des associations de variantes génétiques liées aux lipides avec le risque de cancer global et 22 types de cancer.

Cette étude suggère que les statines pourraient permettre de réduire le risque global de cancer : l'inhibition de HMGCR avec des statines peut aider à réduire le risque de cancer par des mécanismes non hypolipidémiants, et cet effet pourrait valoir pour tous les types de cancers, concluent les chercheurs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

eLife

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top