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L'écran suit le mouvement
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Derniers-nés au rayon des portables, les ordinateurs-vêtements lancent quelques défis à l'imagination des chercheurs en informatique. Rappelons-le, il s'agit d'ordinateurs composés généralement d'une ceinture qui contient le hardware, d'un écran porté par des lunettes et d'un touchpad en guise de clavier. Mais l'écran, notamment, pose problème: nécessairement petit, de mauvaise résolution, il n'est pas adapté à une interface graphique classique. Solution, inspirée de la réalité virtuelle: tirer profit de la mobilité de l'utilisateur. En pratique, quand il tourne la tête, l'image à l'écran change en suivant le mouvement. Les lunettes-écran fonctionnent comme une fenêtre ouvrant sur un cylindre virtuel entourant l'utilisateur : l'interface se trouve donc étirée sur 360°. Des chercheurs de British Telecom (BT) et de l'université de Washington ont comparé cette technique à l'interface classique. L'équipe a utilisé des lunettes semi-transparentes qui enregistrent les mouvements de celui qui les porte, sur un prototype de wearable réalisé au laboratoire de BT. Douze employés, qui n'avaient jamais essayé de wearable, ont dû retrouver des icônes particulières dans plusieurs tableaux. Chronométrés, ils s'en sont mieux sortis avec cette nouvelle technique qu'avec un écran à image fixe.
(La Recherche) http://www.larecherche.fr/ARCH/99/01/inftq.html
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