RTFlash

Avenir

De l'eau plus propre grâce aux nanotechnologies

L'agriculture consomme plus de 70 % de l'eau utilisée dans le monde. La plus grande partie est utilisée pour l'irrigation et la pulvérisation de fertilisants, pesticides et autres produits chimiques conçus pour protéger les cultures et augmenter la récolte. La protection des cultures joue un rôle vital dans la chaîne alimentaire mondiale. Sans elle, on estime que 40 % de la population mondiale mourrait de faim.

Le fait que la majorité des herbicides et des pesticides contiennent des produits chimiques pouvant s'infiltrer dans les nappes phréatiques est au cœur de la question de la protection des cultures. Ces produits chimiques sont nécessaires pour aider le principe actif à se dissoudre dans l'eau pour pouvoir être absorbé par les cultures. Un nouveau processus créé par Vive Inc, basée en Ontario, élimine simplement et proprement le besoin de cette soupe chimique.

Le processus de Vive Nano emballe le principe actif de l'herbicide ou du pesticide d'une « nano-cage » en polymère biodégradable à l'échelle du nanomètre, ce qui lui permet de se dissoudre dans l'eau. Le résultat est un potentiel d'eau de ruissellement plus propre et une contamination des nappes phréatiques réduite, ce qui signifie plus d'eau propre sûre disponible pour un monde de plus en plus assoiffé. « Nous avons une technologie révolutionnaire qui est verte du début à la fin. Nous protégeons ainsi efficacement et écologiquement les cultures », indique Keith Thomas, Pdg de Vive Nano. « La beauté de notre procédé est qu'il est industriellement solide. Au début, nous l'avons même testé en fabriquant des composants dans des bennes à ordures. Maintenant, nous utilisons des cuves venant d'une vieille brasserie », poursuit Thomas.

Enerzine

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top