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L'e-commerce pèse 2 milliards d'euros en France

« 2002 restera l'année de la démocratisation de l'achat en ligne » . Henri de Maublanc, coprésident d'Aquarelle.com et président de l'Association pour le commerce et les services en lignes (Acsel), a dressé un bilan très positif de l'activité 2002 des principaux sites marchands français. Le chiffre d'affaires d'un panel de 15 sites membres de l'Acsel (eBay France, Voyages-SNCF, Fnac, La Redoute, Surcouf, Price Minister, MisterGoodDeal, Lastminute, ChateauOnLine, Clust, Chapitre, Aquarelle, Nomatica, Paniers, Omniticket) affiche une croissance sur un an de 64% au quatrième trimestre 2002. Le cabinet PricewaterhouseCoopers, qui a consolidé l'activité des 15 membres, a recensé plus de 10 millions de transactions ayant abouti à un paiement, soit un bond de 47 % par rapport à 2001. Le seul quatrième trimestre, marqué par la période de Noël traditionnellement propice aux achats, représente près d'un tiers de l'activité annuelle, avec 3,3 millions de transactions, soit une hausse de 63 % par rapport au quatrième trimestre 2001. Selon l'Ascel, le marché français de l'e-commerce pèse désormais environ 2 milliards d'euros. « Cela représente de 10 à 15 % du chiffre d'affaires total de la vente par correspondance », précise Henri de Maublanc. Les principaux sites marchands français s'accordent pour considérer 2003 comme une « année charnière pour la rentabilité». Cela explique peut-être pourquoi, la plupart d'entre eux tablent sur une croissance moins forte, de l'ordre de 40 % en moyenne.

Les Echos : http://www.lesechos.fr/

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