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L'e-commerce dopé par le haut débit et la confiance

La croissance du commerce sur internet a continué de s'accélérer en France en 2004, favorisée par l'accroissement du nombre d'internautes connectés en haut débit et la confiance des consommateurs dans ce moyen d'achat de biens et de services. Le nombre de transactions réalisées en ligne sur l'année 2004 a augmenté de 70,6 % par rapport à 2003, contre une croissance de 69 % entre 2002 et 2003, selon une étude menée par Price WaterhouseCoopers et publiée mardi par l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL).

La croissance en valeur a été moins forte, avec 64,8 % d'augmentation du chiffre d'affaires entre 2003 et 2004 contre 56 % entre 2002 et 2003. Pour le seul quatrième trimestre, la croissance du marché par rapport à 2003 a été de 75,8 % en nombre de transactions et de 62,4 % en valeur. Le nombre d'acheteurs en ligne croît actuellement trois fois plus vite que celui des internautes.

Alors que le nombre d'utilisateurs d'internet en France augmentait de 20 % entre le quatrième trimestre 2002 et 2003, puis de 9 % sur la même période entre 2003 et 2004, les taux de progression du nombre d'acheteurs en ligne étaient de 54 % puis de 28 %, selon une étude de l'observatoire des usages internet publiée par Médiamétrie. "On observe une progression aujourd'hui décorrélée du commerce électronique par rapport à l'accès internet", a estimé François-Xavier Hussherr, directeur des activités internet et nouveaux médias de Médiamétrie.

Le premier facteur de soutien de la croissance du commerce en ligne en France est l'accroissement de la confiance des internautes dans l'achat en ligne, avec un taux de consommateurs se disant confiants qui est passé de 23,2 % au premier trimestre 2001 à 42,6 % à la même période de 2004 et à 47,5 % au dernier trimestre 2004. Même chez les internautes n'ayant pas encore acheté en ligne, ce taux de confiance était de 28,4 % au quatrième trimestre 2004, dégageant ainsi un potentiel de 3,7 millions d'internautes potentiellement acheteurs.

Le second facteur de croissance est l'équipement croissant des internautes français en connexions haut débit. Alors que 45 % des internautes en général ont déjà acheté au moins une fois en ligne au quatrième trimestre 2004, cette proportion monte à 61 % chez ceux qui disposent d'un accès haut débit à domicile. Autre segment de population où l'achat en ligne progresse plus vite que chez l'ensemble des internautes, celui des 50 ans et plus où pour la première fois, les acheteurs sur internet sont proportionnellement plus nombreux que les internautes de cette tranche d'âge (47,2 % contre 44,8 %).

Reuters

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