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L'avion personnel à l'horizon 2030 : une réalité ?

Les 30 mars et 1 avril dernier, à Madrid, étaient réunis tous les acteurs de l'aéronautique à l'occasion des Aerodays 2011. Rappelons qu'il s'agit là d'un rendez-vous majeur organisé par la Commission Européenne. L'opportunité pour le centre français de recherche aéronautique et spatiale qu'est l'Onera de faire un point d'étape concernant "Personal Plane" (PPlane), un projet européen qu'il coordonne depuis octobre 2009 et dont la durée est de 30 mois. Regroupant 13 partenaires au sein d'un consortium, ce projet a pour ambition d'évaluer la viabilité d'un système de transport aérien personnel à l'horizon 2030 et d'identifier les pistes de recherche à suivre.

S'inscrivant dans le 7ème Programme cadre (PCRD) de la Commission Européenne, PPlane apparaît comme l'un des projets les plus prospectifs en matière d'aéronautique puisqu'il étudie la faisabilité et la pertinence d'un ensemble de véhicules gérés par un pilote au sol et en contact avec le contrôle aérien, via des liaisons de données. Pour ce faire, différents paramètres ont été pris en compte : la sécurité, l'impact sur l'environnement, l'acceptabilité sociale et les facteurs humains, enfin les technologies d'automatisation et de contrôle. Pour confirmer leur pertinence et étudier le poids de chacun d'eux, le consortium a donc mené une enquête auprès des futurs clients potentiels (grand public) de PPlane tout en recueillant aussi les avis de différents experts de domaines variés (aéronautique, réglementation, sécurité, pilotes, acceptabilité sociale).

Les résultats de cette enquête ont montré qu'il existait des attentes fortes en matière de sécurité, de responsabilité vis-à-vis de de l'environnement, de rentabilité, d'accessibilité ou encore de performance, et que l'acceptabilité d'une telle évolution par la société apparaissait comme un véritable challenge. Les différents paramètres étudiés ont permis d'aboutir à différents concepts d'aéronefs parmi lesquels : un bi-turbo propulseur, un engin biplace doté de 6 moteurs électriques, un engin prévu pour un décollage vertical, enfin un bimoteur à piston diesel.

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