Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
L'automobile du futur par General Motors
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le concept d'EN-V (Electric Networked-Vehicle) préfigure une petite voiture électrique à deux places, entièrement automatisée, qui vient à vous quand vous l'appelez et qui va se garer toute seule quand vous êtes arrivés à destination. Vous montez dedans, lui indiquez votre destination, et vous pouvez dormir, ou manger tranquillement votre jambon beurre cornichon avec un verre de Pomerol, en regardant le paysage.
Non vous rigolez, les choses ne sont pas prévues comme ça ! Reprenons : vous montez dedans, vous lui indiquez votre destination et vous pouvez entrer en vidéo-conférence ou vous connecter sur le système d'information de votre entreprise. L'EN-V resulte d'une vision entièrement nouvelle du trafic automobile dans la cité qui anticipe un monde de 9 milliards de personnes entassées dans des mégapoles et s'agitant dans tous les sens.
L'EN-V descend d'un projet de Segway, démarré en 2009 sous le nom de Personal Urban Mobilty and Accessibility (PUMA). L'EN-V fait appel à des technologies de connectivité et de calcul, qui restent à inventer mais qui ne sont pas impossibles. Il est présenté comme un modèle de déplacement durable.
En avril dernier le consortium sino-singapourien Eco-City Invetsment and Development a signé un accord avec General Motors pour intégrer le système En-V dans un projet de ville chinoise dite "écologique et durable" à 150 km de Pékin et nommé Eco-City. Sauf à imaginer que le système s'intègrera dans des villes entièrement nouvelles, le problème reste néanmoins de le faire cohabiter avec le trafic routier actuel.
Certes l'EN-V est conçu pour fonctionner en mode manuel ou automatique, mais l'idée qui prédomine est de le développer dans des zones circonscrites (zones d'habitation, zones de bureau ou zones commerciale) de manière à prendre le relais du réseau routier, ou du réseau de transport public pour les deux ou trois derniers kilomètres. Ceci se transcrit dans ses caractéritiques techniques : 40 km d'autonomie, 40km/h, moins de 500kg, 1,5 mètre de longeur, capacité à tourner sur lui-même, c'est à dire sur moins de deux mètres.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1344
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :