Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'autoconsommation solaire, plus rentable avec un système domotique
- Tweeter
-
-
2 avis :
L'autoconsommation solaire grimpe en France. Les raccordements ont augmenté de 50 % en 2017. Mais la production électrique est variable, il faut donc la faire coïncider avec la consommation de façon optimale.
Selon Grégory Lamotte, fondateur de Comwatt, l'énergie solaire est aujourd'hui la moins chère du monde : "Le prix a été divisé par dix en dix ans. Avant, il n'y avait pas de rentabilité d'autoconsommer, il fallait tout revendre à un tarif bonifié. Maintenant, cette énergie, il vaut mieux la garder pour soi parce qu'on arrive à produire à 10 centimes d'euro le kilowattheure, alors que quand on l'achète au réseau national, c'est 16 centimes".
Problème : la production solaire varie en fonction de l'ensoleillement. Si cela peut convenir à une activité diurne comme les supermarchés, ce n'est pas forcément le cas pour les particuliers qui partent toute la journée sur leur lieu de travail. Et c'est là qu'intervient le système domotique, une programmation numérique qui va permettre de faire fonctionner les appareils électriques en l'absence de ses occupants.
En fonction de la production des panneaux solaires, le cerveau du système va lancer un, deux, trois appareils électriques particulièrement énergivores comme le lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau, le spa… L'idée est de valoriser le plus possible l'énergie produite par les panneaux solaires.
Ainsi selon Grégory Lamotte, une installation solaire en autoconsommation permettrait de réduire de seulement 20 % la consommation électrique en provenance du réseau national. Avec une optimisation réalisée par l'intermédiaire d'un système domotique, la réduction passerait à 50 %, voire plus, ce qui rentabilise davantage l'installation solaire… Aussi, comme les résidents ont accès en temps réel à toutes les informations de production et de consommation, grâce à une interface web, ces derniers seraient plus impliqués pour réduire leur consommation de façon générale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Est-il possible de produire artificiellement de l'hydrogène naturel ?
Pourra-t-on un jour reproduire artificiellement les processus géologiques naturels qui provoquent la production d'hydrogène ? Peut-être, selon des scientifiques de l’Université du Texas à Austin (UT ...
Un premier drone cargo à hydrogène longue portée
Le secteur de l’aéronautique franchit une nouvelle étape avec le dévoilement du premier drone cargo à hydrogène longue portée par la société Qdot, en partenariat avec H3 Dynamics. Ce drone hybride ...
Produire de l'énergie à partir de l'évaporation de l'eau de mer
L’évaporation est un processus naturel omniprésent, à tel point que la plupart d’entre nous le considèrent comme acquis. Environ la moitié de l’énergie solaire qui atteint la Terre est à l’origine ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 419
- Publié dans : Energie
- Partager :