Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'autoconsommation solaire, plus rentable avec un système domotique
- Tweeter
-
-
2 avis :
L'autoconsommation solaire grimpe en France. Les raccordements ont augmenté de 50 % en 2017. Mais la production électrique est variable, il faut donc la faire coïncider avec la consommation de façon optimale.
Selon Grégory Lamotte, fondateur de Comwatt, l'énergie solaire est aujourd'hui la moins chère du monde : "Le prix a été divisé par dix en dix ans. Avant, il n'y avait pas de rentabilité d'autoconsommer, il fallait tout revendre à un tarif bonifié. Maintenant, cette énergie, il vaut mieux la garder pour soi parce qu'on arrive à produire à 10 centimes d'euro le kilowattheure, alors que quand on l'achète au réseau national, c'est 16 centimes".
Problème : la production solaire varie en fonction de l'ensoleillement. Si cela peut convenir à une activité diurne comme les supermarchés, ce n'est pas forcément le cas pour les particuliers qui partent toute la journée sur leur lieu de travail. Et c'est là qu'intervient le système domotique, une programmation numérique qui va permettre de faire fonctionner les appareils électriques en l'absence de ses occupants.
En fonction de la production des panneaux solaires, le cerveau du système va lancer un, deux, trois appareils électriques particulièrement énergivores comme le lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau, le spa… L'idée est de valoriser le plus possible l'énergie produite par les panneaux solaires.
Ainsi selon Grégory Lamotte, une installation solaire en autoconsommation permettrait de réduire de seulement 20 % la consommation électrique en provenance du réseau national. Avec une optimisation réalisée par l'intermédiaire d'un système domotique, la réduction passerait à 50 %, voire plus, ce qui rentabilise davantage l'installation solaire… Aussi, comme les résidents ont accès en temps réel à toutes les informations de production et de consommation, grâce à une interface web, ces derniers seraient plus impliqués pour réduire leur consommation de façon générale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers des batteries solides deux fois plus performantes
Le Docteur Park Jun-woo, du Centre de Recherche sur les Batteries de Nouvelle Génération de KERI, a mis au point une technologie permettant la synthèse chimique humide à taille contrôlée des ...
La cendre volcanique, une solution prometteuse de stockage de l'énergie solaire
Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs espagnols ont évoqué les cendres volcaniques comme potentielle solution de stockage de l’énergie produite par les centrales solaires ...
Une technique de chauffage solaire pour faire fondre l'acier !
Des chercheurs suisses de l'Ecole Polytechnique de Zurich ont mis au point un nouveau dispositif ingénieux qui utilise le rayonnement solaire pour chauffer un objet à une température torride de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 419
- Publié dans : Energie
- Partager :