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L'Australie tente le vol hypersonique

Le prototype australien d'avion hypersonique doit effectuer son premier vol d'essai cette semaine, jeudi 25 octobre, si les conditions météorologiques sont bonnes. Le baptême de l'air du « Hyshot », initialement prévu au mois d'août, a déjà été repoussé car le lanceur n'était pas au point. Hyshot doit être lancé par une fusée à une altitude de 314 kilomètres. Au cours de sa descente, vers 37 km, ses moteurs doivent s'allumer et lui permettre d'atteindre la vitesse de Mach 7,6 avant de s'écraser au sol. Ce prototype utilise la technologie « scramjet », pour « supersonic combustible ramjet ». Au lieu de transporter ses réserves d'oxygène, l'avion puise directement l'oxygène dans l'air afin de le mélanger à l'hydrogène pour se propulser. L'objectif des concepteurs d'avions hypersoniques est d'aller jusqu'à Mach 10, soit dix fois la vitesse du son, qui est de 1.224 km/s ai niveau de la mer. Jusqu'à présent, le record de vitesse est détenu par le SR-71 "Blackbird", avec Mach 3,2 (3.500 km/h). Après l'échec du prototype de la NASA début juillet, cette tentative serait une véritable première si elle réussit. Le X-43A américain a fini en fumée au-dessus du désert du Mojave, aux Etats-Unis. La fusée d'appoint de l'avion sans pilote a quitté sa trajectoire après 20 secondes de montée, contraignant les responsables à détruire la fusée et le prototype. Les premiers débouchés commerciaux de ces avions hypersoniques seraient le lancement de satellites. A plus long terme, ils pourraient révolutionner le transport aérien en mettant Londres à deux heures de Sydney.

Sciences&Avenir :

http://permanent.sciencesetavenir.com/sci_20011022.OBS9725.html

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