Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
L'Australie se lance dans la course du bras bionique
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs australiens travaillent à la mise au point d’un bras robotisé véritablement biomécanique. Cette équipe, basée à l’université de Melbourne, a mis au point des puces électroniques capables de servir d’interface entre les nerfs et les muscles. Cette avancée pourrait permettre de connecter les nerfs sensorimoteurs et une prothèse robotique d’une façon qui se rapproche du mouvement physiologique.
"Nous disposons d’un système d’électrodes sur lequel nous avons fait pousser des cellules, et nous sommes capables de décoder la fonction musculaire en sortie, explique le Professeur Rob Kapsa, de l’université de Melbourne. Nous avons créé un cocktail qui produit des connexions neuromusculaires, et qui pourra améliorer la connexion entre le signal musculaire et un mouvement mécanique robotisé". Ces recherches ont permis de créer une forme de jonctions neuromusculaires biomécaniques.
A terme, les chercheurs espèrent parvenir au Graal de la robotique prosthétique : un bras robotisé contrôlé par la pensée – ce qui existe déjà –, mais surtout d’offrir une sensation de feedback analogue à celle d’un membre biologique, le tout dans une prothèse en forme de bras normal.
"Pour l’instant, on peut seulement obtenir un feedback visuel, en regardant sa prothèse", explique le Professeur Denny Oetomo, du département d’ingénierie mécanique de l’université de Melbourne. Ce projet australien ambitieux doit donner lieu à la création d’un centre de recherche spécialement dédié à Melbourne, le Aikenhead Centre for Medical Discoverty (AKMD).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 288
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :