L'augmentation du budget de R&D permettra-t-il de véritables progrès ?
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Le budget R&D qu'avait conçu l'administration Reagan au cours des années 1980 privilégiait le développement d'armes qui sont restés du domaine de la science-fiction. La principale préoccupation de l'administration Clinton aura été de diminuer l'impact de la production japonaise sur les industries de la télévision, de la machine-outil et de l'automobile, grâce à des recherches financées par le Pentagone et le Département du Commerce. Ce programme a permis de réaliser quelques progrès technologiques, certes, mais la politique industrielle dans son ensemble n'a pas atteint les objectifs qu'elle s'était fixée. Aujourd'hui, le Congrès est sur le point de voter un budget de R&D anti-terrorisme d'un montant de 2,9 milliards de dollars. Quant au budget de R&D militaire qui s'élève à 58,8 milliards de dollars pour l'année fiscale 2003, enregistrant ainsi une hausse de 18%, il représente plus d'argent, une fois l'inflation prise en compte, que le Pentagone n'en a jamais dépensé n matière de recherche pendant la Guerre Froide. Début 2003, le budget e R&D des National Institutes of Health (NIH) connaîtra également une forte augmentation, atteignant ainsi 26 milliards de dollars. Au total, le gouvernement fédéral aura dépensé quelque 115 milliards de dollars en R&D au cours de l'année fiscale 2003 (clôture le 30 septembre), plus que l'ensemble des dépenses équivalentes du Japon et de l'Europe des Quinze. De son côté, le nouveau Département de la Sécurité Intérieure (Homeland Security Department) sera doté d'un budget de 200 millions de dollars dès 2004, destinés principalement à la recherche dans le domaine des nouvelles technologies. Le Pentagone privilégie surtout la recherche concernant la protection chimique et biologique des soldats. Les analystes indépendants soulignent que lorsque le gouvernement fédéral cherche à anticiper les besoins de l'industrie, les résultats obtenus sont médiocres.
WSJ 25/11/02 :
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