RTFlash

L'aspirine réduit les risques cardiovasculaires chez les deux sexes

L'aspirine réduit les risques cardiovasculaires chez les deux sexes, mais de façon différente pour les hommes et les femmes, selon une recherche publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama).

Chez l'homme, l'aspirine diminue le danger d'infarctus du myocarde de 32 %. Chez la femme, il réduit le risque d'accidents cérébraux-vasculaires de 17 %, selon une analyse de six études conduites par le service de cardiologie de l'université Duke en Caroline du Nord (sud-est). Ces études portent au total sur 95.456 personnes (44.114 hommes et 51.342 femmes) sans antécédent cardiovasculaire. "Ceci est une bonne nouvelle dans la mesure où la plupart des études montraient jusqu'alors l'effet de l'aspirine pour réduire les risques cardiovasculaires seulement chez les hommes, ce qui explique la réticence des médecins à en prescrire pour les femmes", a souligné Jeffrey Berger, un cardiologue de l'université Duke, principal auteur de cette recherche. Il a toutefois recommandé des études supplémentaires pour mieux comprendre la différence des réponses cardiovasculaires à l'aspirine entre les deux sexes.

Généralement, les femmes qui prennent quotidiennement de faibles doses d'aspirine ont 12% moins de risque d'avoir un accident cardiovasculaire, un infarctus ou une attaque cérébrale, par rapport à celles qui n'en prennent pas. Pour les hommes, ce taux est de 14 %. Ce médecin a aussi mis en garde contre les risques potentiels d'hémorragie gastro-intestinales présentés par l'aspirine. On estime généralement que ce danger ou celui de réactions allergiques existent chez moins de 5 % de la population. Et si les vertus préventives de l'aspirine sont bien établies, ce médicament "ne doit jamais remplacer un régime alimentaire approprié et l'exercice physique" pour réduire les risques cardiovasculaires, a insisté le Dr. Berger.

JAMA

NS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top