Vivant
L’aspirine bénéficie à presque tous les cancers digestifs
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude présentée par le Docteur Martine Frouws (Leiden, Pays-Bas) à l’occasion du Congrès européen de cancérologie (ECC 2015), tous les cancers gastro-intestinaux à l’exception de celui du pancréas (cancer du rectum, de l’œsophage, de l’estomac, des voies hépatiques, de l’intestin grêle et de l’anus) voient leur pronostic s’améliorer avec la prescription d’aspirine en post-diagnostic !
"En effet, à 5 ans, la survie globale des patients nouvellement diagnostiqués qui ont utilisé ensuite quotidiennement de l’aspirine à faible dose était de 75 % contre 42 % pour le groupe comparateur", analyse le Docteur Martine Frouws (Leiden, Pays-Bas) à l’occasion du Congrès européen de cancérologie (ECC 2015).
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe néerlandaise a analysé de façon croisée deux bases de données : d’une part, celle qui contient les 13 715 patients diagnostiqués avec un cancer gastro-intestinal entre 1998 et 2011 ; et d’autre part, celle des prescriptions médicamenteuses dans le pays (base PHARMO). Dans cette population, 61,1 % des patients n’utilisaient pas du tout d’aspirine, 30,5 % en consommaient quotidiennement avant le diagnostic de cancer (en raison principalement de leur risque cardio-vasculaire) et 8,3 % se sont vu prescrire ce médicament dans les suites immédiates ou proches du diagnostic.
Les chercheurs ont comparé deux groupes : l’un constitué des patients qui n’avaient jamais pris d’aspirine associé à ceux qui en prenaient avant le diagnostic, et l’autre qui ne comprenait que des patients traités en post-diagnostic.
Globalement, les cancers coliques étaient les plus représentés dans la population des patients (42,8 %), suivis des cancers du rectum (25,4 %) et des cancers de l’oesophage (10,2 %). Le suivi moyen des patients s’est établi à 48,6 mois. Cinq ans après le diagnostic, 75 % des patients sous aspirine avaient survécu (soit 853 sur 1 138 patients) contre 42 % dans le groupe comparateur (5 282 sur 12 577 patients). Seuls les patients atteints de cancer du pancréas n’ont pas bénéficié du traitement par aspirine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 312
- Publié dans : Médecine
- Partager :