Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
L’argent, une motivation pour l’apprentissage ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Comment apprendre le plus rapidement possible à exécuter des tâches motrices simples comme tricoter, jongler ou encore taper sur un clavier d’ordinateur ? Rien de plus simple : il suffit de vous récompenser par quelques euros.
Mathias Pessiglione chercheur à l’Inserm et ses collaborateurs du Centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (CRICM) viennent effectivement d’apporter la preuve scientifique que les récompenses monétaires améliorent l'apprentissage moteur chez l'homme. Cet effet passe par une libération accrue de dopamine dans le cerveau. Ces résultats sont publiés dans la revue Brain.
L’étude de Mathias Pessiglione, Stefano Palminteri et leurs collaborateurs a consisté à soumettre des volontaires au test suivant : regarder une image sur un écran représentant cinq touches d’un clavier d’ordinateur avec la consigne d’appuyer le plus rapidement possible sur 3 d’entre elles de manière simultanée. Une motivation financière est proposée à chaque exécution : 10 euros ou 10 centimes d’euros selon les cas. En proposant cet exercice, les chercheurs souhaitaient tester si une récompense financière pouvait influencer un apprentissage moteur.
- Meilleure récompense, meilleur apprentissage
Le résultat est sans appel : les participants exécutent progressivement d’autant plus rapidement la tâche, qu’ils reçoivent la récompense la plus élevée (10 euros contre 10 centimes) même sans en être conscient. Ils ne savent effectivement pas à l’avance quel sera le montant de la récompense.
"Une fois que nous avons fait ce constat, notre objectif a été d’essayer de comprendre ce qui se passait dans le cerveau des participants, explique Mathias Pessiglione, chercheur à l’Inserm. Nous avons fait l’hypothèse que le circuit de la dopamine pouvait être impliqué dans ces processus." Il est en effet démontré depuis longtemps que la libération de dopamine permet de renforcer l’efficacité de certains neurones impliqués dans la coordination visuo-motrice (lien entre ce que je vois et ce que je fais).
- La dopamine, clé du processus
Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont soumis au même exercice des personnes atteintes de la maladie de Gilles de la Tourette, avec ou sans traitement bloquant le circuit de la dopamine. Cette maladie neurologique entraîne des tics moteurs et vocaux involontaires, soudains, brefs et intermittents et se caractérise, entre autres, par une trop forte libération de dopamine dans le cerveau.
Lorsque la récompense monétaire est la plus élevée, les personnes sans traitement apprennent à exécuter la tâche bien plus rapidement que les personnes traitées dont le circuit de la dopamine est bloqué et surtout plus rapidement que les volontaires sains. Ces travaux apportent donc la preuve scientifique que les récompenses monétaires améliorent l'apprentissage moteur chez l'homme et que cet effet passe par une libération accrue de dopamine dans le cerveau.
Au plan clinique, ces résultats constituent un argument de plus en faveur d’un lien entre une trop forte libération de dopamine chez les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette et l’existence de tics moteurs. L’efficacité de molécules neuroleptiques atypiques (qui diminuent les tics sans altérer l’effet des récompenses chez les malades atteints de la maladie de Gilles de la Tourette) sont d’ores et déjà à l’étude par les chercheurs.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Mieux comprendre la mémoire de court terme grâce à la plasticité neuronale
Des chercheurs de l'Université de Columbia ont actualisé la théorie en incluant la dynamique synaptique et neuronale. Ils ont découvert que la dynamique synaptique peut moduler le comportement ...
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
Révolutionner la récupération cérébrale grâce à la protéine LK-2
Une étude chinoise révèle une molécule, LK-2, qui pourrait révolutionner le traitement de l'AVC en ciblant sélectivement les interactions nocives du glutamate dans le cerveau, conduisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 150
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
Baden
1/09/2011C'est amusant ça, je crois que le TED talk suivant http://www.ted.com/talks/lang/eng/dan_pink_on_motivation.html propose l'inverse justement. A confirmer
Romarion
17/12/2023Je suis d’accord, l’argent a un moyen de motiver les gens. Lorsque j'ai voulu parier sur le sport pour gagner de l'argent, j'ai commencé à étudier attentivement toute information pour réussir. Et maintenant j'ai envie de partager avec vous le site https://parissportifs-bf.com/ avec un comparatif des bookmakers en ligne Betwinner et 1xbet. Étudiez et prenez note.