RTFlash

L'ARCEP évalue le coût du déploiement du Très Haut Débit en France

Dans un discours présenté en conclusion de la réunion plénière du GRACO- Groupe d'échanges entre l'ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs - Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP, a fait le point sur le développement du Très Haut Débit dans notre pays. Il a notamment donné son estimation de coût. Selon le régulateur, « le coût global des investissements dans la fibre optique ne devrait pas dépasser 25 milliards d'euros pour l'ensemble du territoire : nous allons affiner ce chiffre d'ici la fin de l'année. »

Pour ce qui est des modalités de financement, « Il est difficile à ce stade de décomposer ce total entre financements privés et publics. Faisons l'hypothèse, plausible, d'un partage par moitié. Il y aurait donc environ 12 milliards d'investissements privés sur 15 ans, soit 800 millions par an. C'est un rythme qui n'est pas invraisemblable et qui est cohérent avec les annonces des opérateurs pour les 5 prochaines années.

M. Silicani envisage que « S'agissant des 800 millions annuels de financements publics, si l'État consent à attribuer de façon pérenne environ 200 millions d'euros par an qu'il financerait comme il le souhaite, par des impôts existants, de préférence, ou nouveaux et si l'Union européenne alloue au soutien de ces investissements, chaque année, environ 200 millions d'euros à travers le FEDER sur les 40 milliards d'euros par an dont dispose ce fonds, la France a bénéficié, au cours des cinq dernières années, d'environ 3 milliards d'euros par an), montant plausible, compte-tenu de la priorité donnée par la France et la Commission européenne à ce type d'investissement, alors, il resterait à peu près 400 millions d'euros par an à financer par les collectivités locales, c'est-à-dire 4 millions par an et par département, en moyenne. » En conclusion, pour l'ARCEP « on peut financer 25 milliards d'euros sur 15 ans, dont la moitié serait financée par les opérateurs privés, qui, en revanche, n'iront pas dans les zones non rentables. »

ZDnet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top